Publicité
L'article provient de 24 heures

La statue de Macdonald remplacée à la blague

Statue de "remplacement" du monument de Sir John A. Macdonald qui à été vandalisé à Montréal, Québec, Canada. Le samedi 26 septembre, 2020.
Sur cette photo:

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Statue de "remplacement" du monument de Sir John A. Macdonald qui à été vandalisé à Montréal, Québec, Canada. Le samedi 26 septembre, 2020. Sur cette photo: MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Guillaume Pelletier

2020-09-28T21:11:20Z
2020-09-29T00:22:38Z
Partager

Le socle vacant où se trouvait autrefois la statue de John A. Macdonald, arrachée par des manifestants à la fin du mois dernier, a été réutilisé à des fins humoristiques au cours des derniers jours.  

• À lire aussi: La statue de John A. Macdonald déboulonnée et décapitée

• À lire aussi: La statue de Macdonald ne reviendra pas avant 2021

La fin de semaine dernière, on pouvait y apercevoir un personnage coloré qui semblait fait en papier mâché. Le pantin au visage grimaçant et avec un saxophone à la place du sexe ne ressemblait évidemment en rien au premier premier ministre du Canada, dont la statue avait été fréquemment vandalisée au fil des ans. 

Guillaume Pelletier / 24 HEURES / AGENCE QMI
Guillaume Pelletier / 24 HEURES / AGENCE QMI

Lundi matin, l'installation artistique de couleur orange, rose et rouge avait disparu pour faire place... à une bouteille de bière! 

Signe que le socle vide ne laisse personne indifférent, l'animateur d'«Infoman» Jean-René Dufort est monté sur celui-ci dans le cadre de son émission d'information humoristique diffusée le 17 septembre.  

Rappelons que plusieurs groupes dénoncent les politiques controversées de John A. Macdonald, notamment envers les peuples autochtones et les francophones. 

On ne sait pas encore où sera installée la statue après sa réfection, dont les coûts étaient estimés à environ 400 000 $ lors des premières évaluations. Elle ne reviendra pas dans le paysage de la métropole avant 2021, avait déclaré la mairesse de Montréal Valérie Plante le 1er septembre. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet