La station du REM au Faubourg Contrecoeur sera déplacée

Dominique Cambron-Goulet
L’emplacement d’une station du REM de l’Est qui avait causé des tensions entre l’administration de Valérie Plante et la Caisse de dépôt sera finalement modifié, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Des trous imprévus sur le trajet du REM inquiètent
Après avoir accepté d’enfouir une partie du tracé, la Caisse de dépôt modifie une fois de plus son projet controversé de train électrique à 10 G$.
Au printemps, nous révélions que la filiale de la Caisse responsable du REM, CDPQ-Infra, avait placé une réserve foncière sur un terrain situé près du Faubourg Contrecoeur, en bordure de la rue Sherbrooke, dans le quartier Tétreaultville.
Ce choix de terrain par CDPQ-Infra avait mis en rogne le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, puisqu’il disait ne pas avoir été consulté.
La réserve foncière compromettait un projet d’épicerie, attendu depuis 10 ans par les résidents du quartier, qui venait d’obtenir les dernières approbations, après des années de dures négociations avec la Ville de Montréal.
Toutefois, la Caisse a revu ses plans et déplacera la station vers l’ouest, a indiqué au Journal de maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais.

Élus heureux
«Ça va permettre le développement de cette épicerie, pour laquelle les gens du quartier se font dire depuis 10 ans par des promoteurs que ça va venir», s’est réjoui l’élu du parti de Valérie Plante, Projet Montréal.
«On a averti la Caisse qu’on voulait aller de l’avant avec le projet d’épicerie, ils se sont ajustés et vont déplacer la station», a indiqué le responsable des transports dans l’administration Plante, Éric Alan Caldwell, qui n’a pas voulu préciser si ces négociations avaient été ardues.
M. Lessard-Blais n’a pas voulu dévoiler où allait se trouver la nouvelle station exactement.
«Ça va être dans le quartier. On le dit depuis [l’annonce du projet], le REM de l’Est ne peut pas passer dans la face du quartier Mercier-Est sans que les gens puissent embarquer dedans», a-t-il affirmé.
Pas d’autre station dans Mercier
Le maire d’Hochelaga-Maisonneuve réclamait ainsi une station supplémentaire du REM entre le métro Honoré-Beaugrand et le Faubourg Contrecœur, quelque deux kilomètres plus à l’est.
Mais selon nos informations, CDPQ-Infra avait rejeté cette idée. Elle réalisera donc vraisemblablement d’une pierre deux coups en déplaçant la station projetée au Faubourg Contrecoeur vers l’ouest.