Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La SPA de Québec déborde de chats à adopter

Partager

Diane Tremblay | Journal de Québec

2022-11-10T16:31:04Z
Partager

La Société protectrice des animaux (SPA) de Québec se retrouve en situation de débordement, à la suite de l’entrée d’un grand nombre d’animaux, surtout des chats. 

Retour au travail en présentiel pour plusieurs, conséquence de l’inflation, aucune hypothèse n’est écartée par les responsables du refuge pour expliquer ce débordement.  

Comparativement à la même période l’an dernier, la SPA se retrouve avec une augmentation de près de 15% des entrées quotidiennes.  

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

À titre d'exemple, pendant la période du 1er au 8 novembre, 122 animaux abandonnés ou trouvés sont entrés au refuge dont 108 chats et 10 chiens, alors que 94 animaux ont été adoptés. La SPA accueille aussi les petits animaux comme les lapins.

La population nette du refuge a augmenté de 28 animaux au cours de cette période seulement. En fait, il y a autant de chats qui rentrent dans une journée qu’il y en a qui en sortent.

«J’ai une trentaine de chats en adoption et à la fin de la journée, je vais en avoir trente de plus dans l’arrière-boutique stérilisés, micropucés, vermifugés, qui sont prêts à être adoptés», explique Félix Tremblay, directeur général de la SPA. 

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Actuellement, 45 animaux sont disponibles à l’adoption (8 petits animaux, 3 chiens et 34 chats). 

«Est-ce que c’est l’inflation? Je ne crois pas, mais c’est difficile de l’exclure. C’est vrai qu’un animal, ça coûte de l’argent. C’est au moins 100$ par mois pour un animal jeune et en pleine santé.» 

«Nous, notre hypothèse, c’est plus le retour au travail des gens, la fin de la pandémie, mais ça reste une hypothèse», a dit M. Tremblay. 

La SPA sollicite l’aide du public pour «stimuler l’adoption de chats à condition que cette adoption soit réfléchie et éthique».  

Environ 2500 animaux trouvent une nouvelle famille grâce à la SPA de Québec chaque année.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité