La solution se trouve-t-elle à San Jose pour le Canadien?
Agence QMI
Les problèmes chez le Canadien de Montréal sont nombreux, mais l’état de la ligne de centre du club est certainement en haut de la liste.
Lundi, c’est Jake Evans, normalement habitué aux seconds rôles sur le troisième ou quatrième trio, qui pilotait la deuxième ligne offensive montréalaise aux côtés d’Alex Newhook et Juraj Slafkovsky.
• À lire aussi: Incident Acciari: Slafkovsky ne comprend pas la réaction de la LNH
• À lire aussi: Réveil de l’Association des joueurs
Et la raison serait bien simple, selon Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro. Lors du segment «Le Colisée», diffusé à l’émission JiC sur les ondes de TVA Sports, les deux animateurs ont pointé du doigt les performances de plusieurs joueurs, dont Kirby Dach, Christian Dvorak et Newhook.
«Si Jake Evans est là, c’est parce que Dach ne fait pas le travail, c’est parce que Dvorak ne fait pas le travail, c’est parce que [Oliver] Kapanen ne fait pas le travail, [...] Newhook aussi», a lancé Lajoie.
C’est alors que Marinaro a émis une idée pour régler ce problème: aller chercher un joueur de centre établi chez une formation qui croule dans les bas-fonds de la Ligue nationale de hockey (LNH), comme Mikael Granlund des Sharks de San Jose.
«Si le Canadien veut vraiment être dans le mix, ce ne serait pas une bonne idée d’identifier un top 2 centre des équipes qui vont mal, dans l’Ouest, qui peut-être aimeraient bien avoir un jeune joueur ou des choix au repêchage, et se départir d’un joueur?» a déclaré Marinaro.
«Je te donne un exemple: les Sharks ont la pire fiche dans la LNH. Mikael Granlund est dans la dernière année de son contrat, a poursuivi le chroniqueur. C’est un bon joueur offensif, il peut aider le Canadien comme deuxième joueur de centre. Ce n’est pas le meilleur, mais c’est mieux que ce qu’ils ont en ce moment.»
Granlund en est à sa deuxième saison avec les Sharks. L’an dernier, il a amassé 12 buts et 48 mentions d’aide pour 60 points en 69 matchs. En 2024-2025, il présente une production de six filets et huit aides pour 14 points en 13 rencontres.
Voyez le segment au complet en vidéo principale.