La soeur d’Ingrid Falaise atteinte d’un cancer agressif de stade 3

QUB radio, adaptation par la rédaction
Ingrid Falaise se bat depuis toujours avec détermination pour sensibiliser les gens aux causes qui lui tiennent à coeur. Mais l’autrice, actrice et conférencière fait désormais face à une nouvelle épreuve, puisque sa soeur Lisa vient de recevoir un diagnostic de cancer du sein. Elle s’est livrée au micro de Sophie Durocher à QUB radio alors qu’elle venait de révéler la nouvelle sur les réseaux sociaux...
• À lire aussi: Ingrid Falaise et ses sœurs se font un tatouage commun en guise de soutien à l'une d'entre elles
Une vague d’amour
La vidéo extrêmement touchante qu’Ingrid a publiée et qui suivait sa séance de tatouage avec ses soeurs, Lisa et Jenny, était accompagnée de la chanson Chasing Cars, de Snow Patrol, et de ces mots: «Il y a de ces tempêtes qui ne s’annoncent pas. Celle-ci est entrée sans s’inviter. Avant que ça commence, avant que le vent souffle encore plus fort, avant l’ouragan... On sème de la joie, on se rallie, on se prépare. Ma petite soeur, on est ton bouclier. La montagne, c’est ensemble qu’on va la grimper à grands coups d’amour, de soutien, de solidarité. Prêtes pas prêtes, on fonce. Le trio d’soeurs. Ton roc.»
Connue pour partager ses projets sur Instagram, Ingrid a récemment révélé une épreuve très intime: le diagnostic de cancer du sein de sa jeune soeur de 39 ans, Lisa. «Mes soeurs et moi, on est allées se faire tatouer des coeurs pour souligner à quel point on est un village pour ma soeur, un roc. Et c’est aussi pour souligner qu’on va traverser ça ensemble. Parce que oui, ça prend un village pour affronter et vivre ce qui s’en vient. On est son bouclier. Et je pense qu’on a besoin d’un village de mots d’amour et de soutien à son égard. On avait envie de partager ce moment-là. C’est un combat qui s’entame. Demain, je vais au CHUM avec elle. C’est là qu’elle sera traitée. Ils sont extraordinaires! Ils l’ont prise en charge très, très, très rapidement. Donc, demain, on rencontre l’équipe de chimiothérapie. Les traitements vont commencer dans deux semaines. On voulait immortaliser ce moment-là, avant que la tornade débute», a-t-elle dit.
Un diagnostic bouleversant
Lisa a débuté son parcours en janvier. «On ne savait pas qu’elle avait un cancer jusqu’à tant qu’une bosse surgisse et qu’elle la sente. Elle a pu entamer un processus en allant voir son médecin et en passant enfin une mammographie. Ensuite, on lui a fait une biopsie, puis une autre biopsie, parce qu’il y avait aussi un ganglion atypique. Et le verdict est tombé récemment. Elle a un cancer du sein de stade 3, qui est agressif. Elle va faire cinq mois de chimiothérapie, puis de la radiothérapie, et elle subira probablement l’ablation d’un sein. Vous comprenez que je suis très, très émotive. C’est ma famille, c’est ma petite soeur», a-t-elle souligné.
Lisa est la mère de deux jeunes enfants de six ans et trois ans. «Oui, évidemment, ça me chamboule. La première chose qu’a demandée mon fils Émil, du haut de ses sept ans, c’est comment vont ses cousins. On va être là pour eux aussi, pour traverser ce qui s’en vient. Parce qu’il va falloir que leur maman pense à elle et se priorise pour accueillir et affronter ce qui s’en vient. C’est sûr que c’est difficile pour les enfants et l’entourage. Mais de notre côté, notre devoir, c’est d’être des piliers et des rocs. On pleurera plus tard. Là, il faut qu’on soit calmes.»
Comme un écho de son propre vécu de violence conjugale, l’actrice et autrice a voulu souligner l’importance des liens familiaux. «À travers mon histoire, mes soeurs ont eu leur histoire et elles ont été un bouclier, un roc d’une présence inouïe. On a toujours été très solides ensemble. C’est ma famille, ce sont les gens que j’aime le plus sur la terre. On va toujours être là les unes pour les autres. Je pense à mes parents aussi. C’est difficile pour des parents de voir leur enfant atteint d’une maladie ou souffrir. On est une famille très tricotée serrée. Mes soeurs ont été là pour moi, et moi, je vais toujours être là pour elles», a-t-elle confié à Sophie Durocher.
Un appel au changement
Ingrid a aussi souligné la nécessité de revoir les politiques de santé concernant le dépistage du cancer du sein. «Quand on voit la recrudescence de diagnostics de cancer, je crois qu’il faut qu’il y ait vraiment un changement. De plus en plus de femmes reçoivent un diagnostic, et de plus en plus tard. Or les mammos ne sont pas obligatoires avant 50 ans. Je crois qu’il faut changer notre façon de penser et changer l’âge des mammographies. On entend des histoires de jeunes femmes de 25 ans, 35 ans ou 39 ans qui sont atteintes du cancer du sein. On a vu mon amie Geneviève Everell se battre contre un cancer du sein», a-t-elle insisté.
Face à l’adversité, Ingrid a choisi l’action et la positivité. «Ma façon de réagir, c’est d’être proactive, de prendre le téléphone, d’appeler, de poser des questions, de voir si je n’ai pas un contact pour que ça aille plus vite — parce qu’on sait à quel point ça peut être long avant qu’une personne soit prise en charge. Être dans l’action, pour moi, c’est ma façon de le vivre. Une fois que ça arrive, oui, c’est comme si un train t’était passé dessus. Mais après, qu’est-ce que tu en fais? Est-ce que tu choisis de baisser les bras ou de foncer? C’est ça qui s’en vient. On l’accepte, on fait confiance à la médecine et au pouvoir du mental. Ça, c’est également très, très, très important. On sait que les traumas intergénérationnels existent, c’est de plus en plus prouvé scientifiquement. Il y a différentes façons aussi de guérir et de voir la vie. Donc, il y a la médecine, mais je pense qu’il y a aussi le pouvoir de la pensée et l’entourage qui sont hyper, hyper importants.»
Des projets en parallèle
Malgré cette terrible épreuve personnelle, Ingrid continue ses projets professionnels. On peut actuellement la voir dans la série Mea culpa. «Mon amie Chantal Cadieux est l’autrice de la série Mea culpa. C’est elle qui a écrit Elles étaient cinq, Une autre histoire, Providence et Mémoires vives. Bref, cette nouvelle série avec Mélissa Desormeaux-Poulin met en scène cinq personnages principaux. Elle m’a offert le rôle de Solange, qui est un super gros rôle. Je fais quelques apparitions dans trois épisodes, mais c’est un rôle qui était un cadeau pour moi. Retourner au jeu après Indéfendable et renouer avec ce métier-là me fait immensément plaisir.» Ingrid travaille aussi sur un nouveau livre, qui traite d’un sujet «coup-de-poing». «C’est basé sur une histoire vécue par quelqu’un de mon entourage. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Ç’a été chamboulant et bouleversant d’écrire ce livre.»
Mea culpa est diffusée le mardi à 20 h, à ICI Télé. Indéfendable est présentée du lundi au jeudi à 19 h, à TVA et TVA+.
Quelques ressources
Fondation cancer du sein du Québec
1 877 990-7171
rubanrose.org
Fondation québécoise du cancer
1 800 363-0063
cancerquebec.ca
Société canadienne du cancer
1 888 939-3333
cancer.ca/fr