Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Ils amassent des fonds pour le cancer en promenant leurs chiens

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-05-22T15:30:00Z
Partager

Les propriétaires de chiens sont appelés en renfort par la Société canadienne du cancer afin d’amasser des fonds pour combattre cette maladie qui a frappé environ 63 000 Québécois en 2024 seulement.

«Dès que j’ai vu la publication, j’ai tout de suite su que je devais faire ma part. C’était un défi tout indiqué pour moi», affirme Marie-France Millette.

La grande amie des animaux et propriétaire de l’entreprise L’Univers de Shelby, qui offre notamment du dressage pour chien, est déjà prête à prendre part au défi avec ses chiennes, Mahina et Spring.

Marie-France Millette avec ses chiennes, Mahina et Spring. La première est une border collie alors que la seconde est une chienne de race bouvier australien. Elles se préparent à relever le plus récent défi de la Société canadienne du cancer.
Marie-France Millette avec ses chiennes, Mahina et Spring. La première est une border collie alors que la seconde est une chienne de race bouvier australien. Elles se préparent à relever le plus récent défi de la Société canadienne du cancer. Ben Pelosse / JdeM

«Ce n’est pas toujours facile de faire sa part en impliquant ses animaux, ce n’est pas parce qu’on a un chien qu’on doit s’empêcher d’embarquer dans des projets, au contraire», explique celle qui a déjà amassé 300$ sur un objectif de 1000$.

Dès le 1er juin, des chiens de partout à travers le Québec participeront au défi appelé Promène ton chien. L’objectif de l’initiative est d’inciter les propriétaires d’animaux à amasser des fonds tout en parcourant 50 km en 30 jours avec leur fidèle compagnon à quatre pattes.

Publicité

Pour Véronique Labonté, qui vit aux Îles-de-la-Madeleine avec ses chiens, Jasmine et Hubert, c’est une occasion en or pour s’activer.

Véronique Labonté et son chien Hubert, qui se lancent en juin dans le défi Promène ton chien, lancé par la Société canadienne du cancer.
Véronique Labonté et son chien Hubert, qui se lancent en juin dans le défi Promène ton chien, lancé par la Société canadienne du cancer. PHOTO FOURNIE PAR Véronique Labonté

«Ça m’a vraiment interpellée, c’est une bonne cause et ça nous pousse à sortir plusieurs fois par jour marcher! Comme ça touche les amoureux des animaux, ça nous donne envie de nous impliquer», a commenté la spécialiste aux opérations chez Mondou.

Les deux chiens de Véronique Labonté, Hubert et Jasmine, qui participeront tous les deux en juin au Défi promène ton chien, lancé par la Société canadienne du cancer.
Les deux chiens de Véronique Labonté, Hubert et Jasmine, qui participeront tous les deux en juin au Défi promène ton chien, lancé par la Société canadienne du cancer. PHOTO FOURNIE PAR Véronique Labonté

Pour la Société canadienne du cancer, c’est la toute première fois qu’une initiative implique les animaux de compagnie, mais ce ne sera pas la dernière. Cette nouvelle initiative lancée par l’organisme et visant les propriétaires de chiens pourrait même créer un précédent puisque le tiers de l’objectif final est déjà atteint alors que le défi n’est même pas encore commencé.

PHOTO FOURNIE PAR Société canadienne du Cancer
PHOTO FOURNIE PAR Société canadienne du Cancer

«Il y a tellement un bel engouement, on est déjà rendu à 75 000$ d’amassés sur un objectif de 100 000$, alors que le mois de juin n’est pas encore commencé», s’exclame Jean-Sébastien Boudreault, directeur général au Québec, partenariat et dons de la communauté à la Société canadienne du cancer.

Sensibilisation

Au-delà de l’activité physique, l’objectif de ce défi sportif est de sensibiliser la population et d’apporter sa contribution à toutes les personnes atteintes d’un cancer.

«Je vais marcher en pensant à mon amie qui est décédée d’un cancer du sein à 40 ans. Je vais aussi le faire pour mon autre amie qui se bat actuellement contre un cancer du sein et mon autre grande amie qui est atteinte d’un cancer généralisé de stade quatre. Je pense que c’est une chance d’être en santé et on doit faire une différence», affirme Marie-France Millette.

«Tout le monde connaît quelqu’un qui est atteint du cancer, de près ou de loin. Chaque personne a une raison de souhaiter y participer», conclut Véronique Labonté.

Les inscriptions pour le défi qui débutera dans quelques jours sont toujours ouvertes et c’est possible d’y participer seul, comme en équipe.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité