Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

La situation s'améliore dans les urgences pédiatriques

Partager

TVA Nouvelles

2021-09-29T20:54:57Z
Partager

Après six semaines de débordements dans les hôpitaux pédiatriques, les salles d'urgence se libèrent tranquillement. «Habituellement, on accueille 200 patients à la salle d’urgence tous les jours, et dans les dernières semaines, on avait des volumes qui étaient de 300 à 320 patients quotidiennement», explique Dr Marc Girard, directeur des services professionnels au CHU Sainte-Justine. 

Ce volume élevé s'explique par le fait que l'année passée à pareille date, les enfants étaient davantage confinés à la maison. 

«Ils ont eu moins de contacts sociaux, donc ils ont développé moins d’anticorps contre certains virus qu’ils auraient croisé l’an dernier», dit Dr Girard. 

En outre, les virus de type influenza sont apparus plus tôt cette année. «Habituellement, le virus de l’influenza apparaît plutôt vers la fin de l’automne, alors que cette année, dès la mi-août, on a eu quelques cas de cette nature-là et c’est en progression depuis ce temps-là», note Dr Girard. 

Au CHU Sainte-Justine, entre deux et quatre patients sont hospitalisés de façon régulière pour la COVID-19. Dr Girard souligne toutefois que depuis que les adolescents sont vaccinés, il y a moins de 12 ans et plus qui séjournent à l'hôpital. 

Les cliniques pédiatriques sans rendez-vous désengorgent les urgences

La mise en place il y a quelques semaines de nouvelles cliniques pédiatriques sans rendez-vous semble avoir un impact sur l'achalandage des urgences des hôpitaux pédiatriques, observe Dr Girard. 

«Il semble y avoir une légère diminution qui s’installe, on va espérer que ça va perdurer, mais c’est clair jusqu’à tout récemment, notre taux d’occupation était très élevé», souligne le docteur. 

Des cliniques pédiatriques sans rendez-vous existent sur l’ensemble du territoire du Québec. 

«Il y a environ 600 plages horaires tous les jours pour accueillir des enfants de 0-16 ans. Un rendez-vous est donné dans les 24 heures qui suivent l’appel», explique Dr Girard. 

Les parents qui s'inquiètent d'avoir besoin d'un test COVID négatif pour pousser la porte d'une clinique peuvent dormir tranquilles. 

«Les virus qui circulent le plus dans la communauté pédiatrique, ce sont des virus d’influenza, parfois c’est la COVID, mais souvent ce ne l’est pas», observe Dr Girard. «Qu’on ait des symptômes qu’on appelle chauds, comme la fièvre, ou d’autres, comme une douleur abdominale, on peut se présenter dans une de ces cliniques-là et rencontrer un médecin qui fera une évaluation et un traitement si nécessaire.»

Le docteur rappelle que les mesures d'hygiène, telles que le lavage des mains et le port du masque, demeurent importantes pour les jeunes. 

Publicité
Publicité