La situation de Patrick Roy à New York aurait un effet sur les embauches d’entraîneurs

Agence QMI
Trois équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) sont toujours à la recherche d’un entraîneur-chef pour la prochaine campagne, mais l’incertitude qui plane chez les Islanders de New York dans le dossier Patrick Roy aurait mis un frein à certaines perspectives d’embauches.
C’est du moins ce que rapporte Elliotte Friedman dans la plus récente édition de son balado 32 Thoughts. Selon le réputé informateur de Sportsnet, les équipes attendent de connaître la décision du nouveau directeur général des Insulaires, Mathieu Darche, avant de finaliser l’embauche d’un candidat, dans le cas éventuel où Roy deviendrait disponible soudainement.
«C’était assez clair à la fin de la dernière saison qu’il y avait des frictions entre les entraîneurs et l’équipe de direction chez les Islanders à propos du rendement de l’équipe sur la glace, a indiqué Friedman. Il faudra voir comment Darche se sent par rapport à tout ça.»
«Jusqu’à ce que ce dossier se règle, on doit se souvenir de cette situation», ajoute Friedman en évoquant les embauches éventuelles chez les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Kraken de Seattle.
Or, si le nouveau DG en venait à limoger Roy afin d’embaucher son propre entraîneur-chef, il devra considérer un aspect financier non négligeable. La saison dernière, Lou Lamoriello a accordé une prolongation de contrat de trois ans à «Casseau» qui doit s’amorcer au début de la saison 2025-2026.
Friedman précise toutefois que des candidats semblent déjà avoir une longueur d’avance pour chacune des trois équipes toujours à la recherche d’un entraîneur-chef.
Chez les Bruins, l’ancien joueur Marco Sturm serait le favori. Du côté des Penguins, l’entraîneur adjoint des Capitals de Washington Mitch Love serait le candidat numéro un du DG Kyle Dubas.
Finalement, le Kraken aurait eu une très bonne rencontre avec l’ancien entraîneur-chef des Islanders Lane Lambert, qui se trouvait aux côtés de Craig Berube derrière le banc des Maple Leafs de Toronto lors de la saison 2024-2025.
Voici les entraîneurs embauchés dans la LNH depuis la fin de la saison régulière:
- Ducks d’Anaheim: Joel Quenneville
- Blackhawks Chicago: Jeff Blashill
- Rangers de New York: Mike Sullivan
- Flyers de Philadelphie: Rick Tocchet
- Canucks de Vancouver: Adam Foote