La série française culte «bref.» revient sur Disney+
De nouveaux épisodes seront prochainement dévoilés


Raphaël Gendron-Martin
«bref. Tout redémarre», a simplement écrit le comédien et humoriste français Kyan Khojandi à propos de sa série culte qui sera prochainement relancée sur Disney+. Et si l’on se fie à la bande-annonce, les créateurs ramèneront les mêmes personnages qui ont ravi le public il y a plus de dix ans.
Diffusées en 2011 et 2012, d’abord sur Canal+, les courtes capsules de bref. ont rapidement gagnées en popularité. On y suivait les péripéties d’un Français trentenaire, chômeur et célibataire, qui ne savait trop quoi faire de sa vie.
Le rythme haletant des très brefs épisodes, d’où le titre de la série, avait généré de nombreuses parodies ou imitations. En plus de Kyan Khojandi, qui campait le personnage principal, bref. avait révélé plusieurs jeunes humoristes ou comédiens alors peu connus, comme Alice David, Kheiron, Bérengère Krief et Baptiste Lecaplain.

Au terme de 80 épisodes, les concepteurs Kyan Khojandi et Bruno Muschio avaient décidé de mettre un terme au projet.
Voilà que 14 ans plus tard, on retrouve le même personnage principal, cette fois-ci dans la quarantaine. En plus de devoir surveiller sa santé, tout ne va pas se passer comme prévu avec sa copine, ses amis et sa famille.
«Autour de moi, tout le monde a évolué. Enfin, presque tout le monde, raconte le narrateur. Les autres, ils se sont mariés, ils ont fait des enfants, ils ont fait des vrais choix et ont changé de vie. Moi, je fais les mêmes erreurs en boucle.»
Alors que bref.2 sera lancée en France le 14 février sur Disney+, une date de sortie officielle pour le Canada n'a pas encore été confirmée.