Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

La série «Alertes» fait des petits: le tournage d’une minisérie et d’une série documentaire dérivées se met en branle

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-01-23T11:00:00Z
Partager

La série policière Alertes fait des petits. Le tournage d’une minisérie consacrée au sergent-détective Guillaume Pelletier s’enclenche ces jours-ci, de même qu’un projet de série documentaire portant sur les dessous du travail policier.

Alertes: Pelletier, une production originale d’illico+, tournera autour du sergent-détective Guillaume Pelletier, incarné depuis cinq saisons par Danny Gilmore dans la version originale de la populaire série policière.

Danny Gilmore et Frédéric Pierre dans «Alertes»
Danny Gilmore et Frédéric Pierre dans «Alertes» PHOTO FOURNIE PAR TVA

Les six épisodes d’une heure, produits par Pixcom, s’intéresseront notamment à un féminicide touchant Pelletier de près. Ils ont été écrits par Julie Hivon, qui a fait en sorte que les deux projets évoluent en parallèle, a-t-on précisé jeudi. C’est Anne De Léan qui réalisera le tout.

Le sergent-détective Pelletier est en vacances hivernales au chalet de son ami d’enfance François (Normand Daneau). Alors qu'il souhaite se reposer, il est plutôt plongé au cœur d’un drame familial déchirant: Céline (Geneviève Boivin-Roussy), l’ex-conjointe de François, mère de ses deux filles, est sauvagement assassinée peu après l’arrivée de Pelletier. Ce dernier collabore avec les autorités locales, dont l’enquêtrice Évelyne Dumoulin (Joëlle Paré-Beaulieu), une femme très calme et affable, pour identifier au plus vite le ou la coupable de ce drame.

La distribution est complétée par Patrick Côté, Mollie Fillion, Bozidar Krcevinac, Agathe Ledoux, Isabelle Miquelon, Robert Naylor, Rémi-Pierre Paquin, Léa Roy et Charlotte St-Martin. 

Les comédiens d’Alertes Sophie Prégent (Stéphanie Duquette), Charles-Alexandre Dubé (Dominic Lacroix), Catherine Bérubé (Pénélope Roy) et Mélanie Pilon (Jennifer Labrie) apparaîtront aussi dans la minisérie.

Découvrir la réalité du travail policier sur le terrain

Pour ce qui est de la série documentaire en deux épisodes, elle s’intitule Alertes: Cobra et elle émane d’une idée des comédiens Mylène St-Sauveur et Frédéric Pierre, que l’on suit dans Alertes. Réalisée par Félix Trépanier et produite par Pixcom, elle sera diffusée à TVA et proposera une incursion sur le terrain pour «démontrer la dure réalité du monde criminel qui dépasse la fiction», a-t-on indiqué. Les deux comédiens iront eux aussi sur le terrain, ce qui nourrira assurément leur jeu.

Publicité
Publicité