Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La Semaine fête ses 20 ans: le jour où Mario Pelchat s’est remarié

Seuls quelques proches étaient dans le secret des dieux....

Photo : /
Partager

François Hamel

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

Le 29 septembre 2014, Mario Pelchat lance Un homme qui vous ressemble, son 16e album à bord du bateau de croisière Cavalier Maxim. Après en avoir interprété quelques extraits, il annonce qu’il se remarie avec Claire Lemaître-Auger. Seuls quelques proches sont dans le secret des dieux....

• À lire aussi: Pétition lancée en appui à Mario Pelchat et aux événements culturels en milieu agricole

• À lire aussi: Mario Pelchat fait de la résistance

Le chanteur et producteur parsème aussi son allocution d’humour. «Vous avez vécu ma rencontre avec Claire, notre rupture, notre retour ensemble, notre divorce, notre retour à nouveau ensemble. Ça m'étonne qu'on ne nous ait pas appelés les Richard Burton et Elizabeth Taylor du showbiz québécois!» En faisant spécifiquement référence au divorce qu'il avait lui-même demandé, il se fait par contre sérieux et franc. «Aujourd'hui, je voudrais réparer une erreur que j'ai commise».

Peu de temps après être devenus un couple, Mario Pelchat et Claire Lemaître-Auger se sont mariés une première fois en août 1994. En fait, il y avait eu deux cérémonies: une première à la mairie, le 5, et une seconde, religieuse et festive, le 7, à bord du bateau de croisière Louis-Jolliet. Douze ans plus tard, ils engageaient des procédures de divorce. Mais en réalité, la «parenthèse», comme la surnomme le principal intéressé en entrevue, a été de courte durée. «On a peut-être été un an sans se parler vraiment. Après ça, on a recommencé à se parler, à se voir et à se fréquenter peu à peu.»

Publicité

Si le coach de La Voix a fait les premiers pas pour leur nouveau départ, il n'aura pas pour autant eu à reconquérir sa bien-aimée. «Je ne pense pas qu'il m’a reconquise... Je l'aimais toujours. Mais s’il n'était pas revenu, je me serais dit: “Non, il n'en vaut pas la peine.”» L'achat d'un terrain comprenant un vignoble a favorisé leur deuxième envolée amoureuse et cette propriété a changé le nouveau vigneron, selon Claire. «Mario est très tempétueux. Très. Mais il se calme de plus en plus. Le travail physique, ça lui fait du bien. Ça le détend.» Claire avoue être elle-même plus calme 20 ans plus tard. «Je commence à être moins inquiète, plus sereine.»

Chacun est romantique, mais à sa façon. «Lui et moi, on n'a pas le même romantisme: moi, j'aime aller dans les petits cafés, des trucs comme ça, tandis que Mario veut aller en Grèce, en bateau... Il faut toujours que ce soit gros, alors que moi, je préfère les petites choses.»

Même après leur divorce, les amoureux n'ont jamais cessé de se considérer mari et femme, comme l'explique Mario. «Comme on croit tous les deux que le mariage religieux prévaut sur le mariage légal, dans nos têtes et dans nos cœurs, on était toujours mariés.»

Pendant toutes ces années, la foi a joué un rôle déterminant dans leur vie. «Quand on s'est mariés, on a mis Dieu dans notre couple. Si Dieu n'était pas là, on ne serait plus ensemble», confie Claire.

À voir aussi:

Publicité
Publicité