Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La Seine, la tour Eiffel, des milliers de champions et peut-être le grand retour de Céline Dion: ce que réserve la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

La vue sur une partie de la Seine à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, jeudi.
La vue sur une partie de la Seine à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, jeudi. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2024-07-26T04:00:00Z
Partager

Des champions qui, par milliers, défileront sur la Seine, la tour Eiffel en toile de fond et, sans doute, le grand retour de Céline Dion: c’est une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sans précédent que compte offrir Paris au reste de la planète, vendredi, à compter de 13h30, heure de l’Est.

Voici un avant-goût de ce que pourront voir plus de 300 000 spectateurs rassemblés sur les quais et les quelques 1 milliard de téléspectateurs autour du monde.

Un défilé de six kilomètres sur la Seine

D’est en ouest sur six kilomètres, les 10 500 athlètes présents à Paris – ils seront sûrement moins, plusieurs faisant l’impasse sur la cérémonie – défileront sur l’une des 85 embarcations qui navigueront sur la Seine.

Ils se rendront ainsi à l’esplanade du Trocadéro, que surplombe la tour Eiffel, où se dérouleront le spectacle et les discours.

Photo AFP
Photo AFP

Le départ se fera du pont d’Austerlitz sous le coup de 13h30, heure de l’Est, et le long cortège de 206 nations (mais sans les Russes et les Biélorusses) passera sous 8 à 10 ponts, qui seront aussi le théâtre de spectacles.

Publicité

Il sera possible de voir différents monuments emblématiques de Paris: la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides et le Grand Palais, qui seront reflétés dans l’eau.

La flamme devant le Trocadéro, 3h30 plus tard

La flamme olympique sera allumée quelque 3h30 après le coup d’envoi de la cérémonie, devant le Trocadéro, et marquera la fin de cette cérémonie d’ouverture.

Photo AFP
Photo AFP

Avant cela, le metteur en scène Thomas Jolly a promis un spectacle «en 12 tableaux», sur tous les emblèmes de la Ville Lumière.

Sinon, parmi les artistes, outre Céline, on devrait notamment entendre Lady Gaga (peut-être en duo avec la diva québécoise), Aya Nakamura, la chanteuse française la plus écoutée de la planète, et voir à l’œuvre 3000 danseurs, musiciens et comédiens.

Et tout ce que vous ne verrez pas

Ils seront 220 000 spectateurs postés sur les hauts quais après avoir obtenu des billets gratuits. À cela s’ajoutent 104 000 s’étant procuré des billets payants.

Les organisateurs s’attendent également à ce que 200 000 personnes regardent la cérémonie depuis leur balcon.

Quelque 80 écrans géants ont aussi été répartis un peu partout dans Paris et retransmettront la cérémonie.

Vous regarderez la cérémonie depuis votre téléviseur? Grand bien vous fasse, puisque les billets pour y assister sur place se vendent maintenant de 2400$ à 4000$. Et ce montant ne tient pas compte du vol ni de l’hôtel.

- Avec des informations de Libération, d’Ouest-France et d’olympics.com

Publicité
Publicité