Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

La Saskatchewan demande l'abolition des tarifs douaniers sur les véhicules chinois

Photo d’archives, AFP
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-08-27T12:41:02Z
Partager

Le premier ministre de la Saskatchewan se positionne en faveur de l’abolition des tarifs sur les véhicules électriques chinois et demande au gouvernement de Mark Carney d’agir en ce sens.

«Du point de vue de la Saskatchewan, je dirais: oui, supprimons les tarifs sur les véhicules électriques», a indiqué Scott Moe mardi, rapporte Radio-Canada.

Dans une dizaine de jours, le premier ministre Moe se rendra justement en Chine pour discuter des tarifs imposés sur le canola canadien.

À ce moment, l’idée de supprimer les tarifs sur les voitures chinoises pourrait refaire surface.

Malgré cette visite en Chine, M. Moe a précisé aux médias que seuls le premier ministre Mark Carney et le président Xi Jinping pourront résoudre le conflit commercial entre les deux pays.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Danielle Smith aussi

Scott Moe est le deuxième premier ministre à demander au gouvernement canadien d’ouvrir les portes à la Chine afin d’améliorer les relations commerciales avec Pékin.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith avait fait un plaidoyer en faveur de l’abolition de ces tarifs précisant qu’il fallait trouver un moyen de négocier avec la Chine sans se mettre à dos Donald Trump et les États-Unis.

C’est l’ancien premier ministre Justin Trudeau qui a avait imposé des droits de douane de 100% sur les véhicules chinois en 2024.

Cette décision a été prise pour appuyer les États-Unis qui étaient sous l’administration de Joe Biden.

Depuis, les relations entre le Canada et les États-Unis se sont détériorées alors que Donald Trump a déclaré une guerre commerciale au reste de la planète, sans épargner les voisins canadiens.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité