Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

La santé de Biden: le mensonge coûteux et honteux

L’entourage de Biden croyait maintenir l’illusion jusqu’au jour du vote

Un nouveau livre décrira les dissimulations autour de la santé de Joe Biden
Un nouveau livre décrira les dissimulations autour de la santé de Joe Biden Photo AFP
Partager
Photo portrait de Mario Dumont

Mario Dumont

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

Une telle enquête devait être faite. Un tel livre devait être écrit. Deux journalistes américains publieront mardi un ouvrage sur la détérioration de l’état de santé de Joe Biden vers la fin de son mandat. Surtout, dans le livre, les auteurs semblent démontrer une immense tromperie envers le public.

Durant tout le début de l’année 2024, des voix aux États-Unis remettaient poliment en question les capacités de monsieur Biden. Personne ne veut être accusé d’âgisme, personne ne veut associer un affaiblissement physique avec des incapacités cognitives, mais quand même des inquiétudes sérieuses furent soulevées.

Malaises

Je me souviens d’avoir fait moi-même une présentation à LCN relevant plusieurs moments de malaise évidents. Monsieur Biden apparaissait tantôt fatigué, tantôt un peu absent. À un moment, il a confondu les présidents mexicain et égyptien, parlant des réfugiés de Gaza. À un autre moment, voulant évoquer une discussion avec le président français, il a parlé de François Mitterand, mort depuis presque 30 ans.

Prises isolément, ces erreurs auraient pu passer pour des lapsus, ce qui nous arrive à tous. Mais lorsqu’on regardait le portrait d’ensemble, il était difficile de ne pas voir une personne diminuée. Surtout, il était encore plus difficile d’imaginer cet homme de 81 ans passer à travers une éreintante campagne électorale et entamer un autre mandat.

Publicité

Selon ce qui en est sorti, le livre Original Sin démontrera que c’est l’illusion que l’entourage de Joe Biden a cru pouvoir créer, en gardant le public dans le brouillard sur son réel état de santé et en faisant croire qu’il était un candidat idéal pour entamer un nouveau mandat. Imaginez: quatre années de plus dans un poste aussi hautement exigeant!

J’ai toujours été renversé par la capacité de certains mercenaires de la politique de s’illusionner. Ceci est un gros cas. Pourquoi l’entourage de Biden entretenait-il ce scénario? Soit ils étaient sincèrement convaincus que Biden avait malgré tout le meilleur profil pour battre Trump, soit ils exerçaient un pouvoir surdimensionné en agissant dans le bureau d’un président américain qui ne voyait plus tout.

Le train déraille

Nous savons aujourd’hui comment leur manège a tourné. Lors du débat du 27 juin, le plan a complètement déraillé. La prestation de Joe Biden ne permettait plus de faire vivre le mensonge.

On raconte ces jours-ci que des gens très nerveux s’activent autour de Joe Biden. Ils ont raison. Camoufler la vérité sur l’état de santé du président constitue une atteinte grave à la démocratie. C’est un manque de transparence, voire un mensonge pour le peuple.

Mais à la veille d’une élection présidentielle, il s’agit aussi d’une forme de trahison envers le Parti démocrate. Le parti s’est retrouvé à devoir changer de candidat présidentiel à quelques mois des élections. Kamala Harris a été choisie à la va-vite et lancée dans l’arène sans préparation.

Mentir sur la santé d’un président en exercice n’est pas simplement une faute de communication. C’est une tromperie démocratique grave. Ce livre va faire du tapage.

Publicité
Publicité