La saison de Marc-André Fleury se prolonge

Philippe Asselin
La retraite attendra encore un peu pour Marc-André Fleury, puisque le gardien a décidé de représenter le Canada au prochain Championnat du monde de hockey.
• À lire aussi: Les Golden Knights éliminent le Wild
• À lire aussi: LNH : ils espéraient beaucoup mieux en première ronde
C’est ce qu’a annoncé son agent, Allan Walsh, lundi. Le principal intéressé en a également parlé pendant la conférence de presse qu’il a donnée pendant le bilan de fin de saison du Wild.
«J’étire encore un peu la sauce, a-t-il dit avec son iconique sourire accroché au visage. Je suis arrivé chez moi et les enfants étaient fous. Je me suis dit que je devais continuer de jouer.»
Le Québécois renouera donc avec Sidney Crosby, qui participera également à la compétition internationale. Les deux amis ont joué ensemble chez les Penguins de Pittsburgh de 2005 à 2017. Ils ont remporté trois fois la coupe Stanley ensemble.

Il s’agira de la première fois que Fleury représente son pays depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Il a également porté les couleurs de l’unifolié à deux reprises au Championnat du monde de hockey junior (2003 et 2004). Ce sera donc sa première expérience chez les seniors.
«Je suis excité d’y aller. Je n’ai jamais joué au Championnat du monde. Je n’ai pas joué avec Sid [Sidney Crosby] depuis un moment, donc je pense que ce sera amusant de passer un peu de temps ensemble et de lui crier dessus à l’entraînement.»
Une deuxième carrière comme gardien d’urgence?
Fleury a également indiqué que lui et sa famille demeureront au Minnesota pour au moins la prochaine année.
Un journaliste en a profité pour lui demander s’il serait ouvert à l’idée de devenir le gardien d’urgence de l’organisation ou s’il aimerait peut-être prendre part à quelques entraînements avec Wild.
«Oui, pourquoi pas, a-t-il répondu en riant. Je vais devoir en parler à Bill [Guerin] et [John] Hynes [l’entraîneur-chef du Wild]. Si [Filip] Gustavsson prend une journée de congé ou tombe malade, pourquoi pas? Ce serait un bon entraînement et c’est toujours plaisant d’être avec les gars.»
Plus sérieusement, l’homme de 40 ans n’a pas encore statué sur ce qu’il souhaite faire durant son après-carrière. Il sait toutefois ce qu’il ne désire pas.
«J’ai l’impression que je vais devoir essayer plusieurs choses. Je veux voir ce que [Guerin] a en tête. Il a peut-être quelque chose à me proposer. Je connais bien la position de gardien. Je ne veux pas être un entraîneur et je ne souhaite pas être dans les médias», a indiqué Fleury.
«Je pourrais peut-être aider les jeunes. Ce serait plaisant. Je veux toutefois être plus souvent à la maison. Je veux être là pour les anniversaires de mes enfants et les pièces de théâtre à l’école, passer l’Halloween avec eux et des choses comme celles-là.»