Publicité

Saint-Jean-Baptiste: «C’est important pour tout le monde», selon un organisme anglophone

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-06-20T21:35:36Z
Partager

À l’approche de la Saint-Jean-Baptiste, le Mouvement national des Québécois et l’organisme anglophone québécois TALQ se sont réunis vendredi pour ouvrir le dialogue sur la place de la diversité linguistique à la fête nationale québécoise, «importante pour tout le monde».

• À lire aussi: Fête nationale du Québec: les origines de la Saint-Jean-Baptiste

• À lire aussi: Drapeau du Québec: d’où vient l’emblème du fleurdelisé?

«Nous partageons un amour du Québec, nous partageons un amour de la langue française et nous partageons le désir que cet amour soit partagé et que, ce faisant, nous ayons les uns envers les autres des attitudes plus conviviales», déclare le président du Mouvement national des Québécois, Frédéric Lapointe, au micro de Francis Gosselin, à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal.

Malgré leurs désaccords sur la souveraineté québécoise, les deux organisations se retrouvent dans leur attachement au Québec, selon lui.

«Alors on n’est pas d’accord, mais on passe à d’autres choses. On passe à ce qui est commun, ce qu’on espère, qu’on veut pour nos enfants, ce qu’on veut pour nos aînés. C’est là que notre dialogue se passe», témoigne la présidente et directrice générale du TALQ (Talking. Advocating. Living in Québec), Sylvia Martin-Laforge.

Les deux invités s’accordent sur l’importance d’une fête du 24 juin inclusive et ouverte à tous.

«La Saint-Jean-Baptiste, ça s’enracine dans l’histoire d’un groupe particulier. Mais lorsqu’on en fait la fête nationale, on en fait une fête qui appartient à tous ceux qui font partie de la nation québécoise», souligne M. Lapointe.

Pour plus de détails, écoutez l’entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité