La SAAQ en campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Catherine Boucher
La SAAQ menait jeudi une campagne de sensibilisation devant ses nouvelles installations à Jonquière. Des contrôleurs routiers, policiers et pompiers étaient sur place pour conscientiser la population sur l’importance d’adopter un comportement sécuritaire sur la route.
La distraction au volant est maintenant considérée comme l’une des principales causes de collisions. C’est pourquoi la SAAQ et Contrôle routier Québec mènent une campagne de sensibilisation pour conscientiser davantage les automobilistes.
«Aujourd’hui, on est là pour collaborer et instruire le public par rapport à tout ce qui est sécurité routière», a affirmé Samuel Villeneuve, chef aux opérations pour le Service incendie de Saguenay.
«Les angles morts, la distraction au volant, ça peut sembler de base, mais on ne le dira jamais assez», a poursuivi Frédéric Côté, porte-parole régional pour Contrôle routier Québec.
Les contrôleurs routiers interceptent encore régulièrement des automobilistes qui enfreignent le Code de la route parce qu’ils sont distraits. Ce fut le cas à plusieurs reprises, mercredi, dans le parc des Laurentides.
«Sur cinq constats d’infraction, il y en avait trois qui étaient distraits. Ils ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient en excès de vitesse», a ajouté M. Côté.
Plusieurs messages à véhiculer
Chaque corps de métier a un message différent à communiquer aux conducteurs.
«On trouvait important, surtout dans une région récréotouristique comme la nôtre, de rappeler les bons usages en VTT ou en motoneige. Il y a énormément de lois qui s’appliquent, donc les policiers sont là pour démystifier ça et informer la population», a détaillé Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.
«On a fait une démonstration d’une intervention avec les pinces de désincarcération. Un véhicule accidenté, il n’y a personne qui veut être dans ce genre de situation là, donc c’est de sensibiliser les gens d’être plus conscients de la sécurité à avoir sur les routes», a expliqué le chef aux opérations du Service incendie de Saguenay.
La réalité virtuelle est également utilisée pour permettre aux gens, par exemple, de se mettre dans la peau d’un conducteur de véhicule lourd.
«C’est de faire attention, de ne pas se tenir trop près, que ce soit des piétons, automobilistes ou cyclistes», a rappelé Frédéric Côté.
Une activité qui rappelle l’importance de faire preuve de prudence pour assurer notre sécurité et celle d’autrui.