La Russie rend 1212 corps de soldats ukrainiens, nouvel échange de prisonniers prévu jeudi

AFP
L’Ukraine a déclaré mercredi avoir récupéré les corps de 1212 de ses soldats tués au front, la Russie annonçant, de son côté, un nouvel échange de prisonniers de guerre blessés jeudi.
Lors de pourparlers ayant eu lieu à Istanbul, en Turquie, les deux pays ont accepté de libérer plus de 1000 prisonniers de chaque camp et de rendre les dépouilles des combattants, seul résultat tangible de ces négociations.
«Les corps de 1212 défenseurs tombés au combat ont été ramenés en Ukraine», a indiqué mercredi dans un communiqué le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre.
Ce rapatriement s’est déroulé après que les deux pays se sont accusés pendant le week-end de le perturber.
Il s’agit de l’une des plus importantes opérations du genre depuis l’invasion lancée par Moscou il y a plus de trois ans.
Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a annoncé que la Russie a quant à elle récupéré les corps de 27 de ses soldats.
Il a aussi annoncé que la Russie et l’Ukraine commenceraient jeudi «les “échanges sanitaires” urgents de prisonniers gravement blessés».
L’Ukraine n’a pas encore commenté cette annonce.
Mercredi, le Quartier général, la structure gouvernementale responsable du dossier, a publié des images de camions frigorifiques garés ainsi que de personnes vêtues de salopettes blanches arborant les emblèmes de la Croix-Rouge internationale marchant à côté des véhicules.
«Les enquêteurs [et médecins légistes] établiront dans les plus brefs délais l’identité des défunts», a-t-il ajouté.
Ces soldats ont été tués dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est), Lougansk et Donetsk (est), Zaporijjia et Kherson (sud) ainsi que dans la région russe de Koursk, où l’Ukraine a lancé en 2024 une opération militaire, selon la même source.
Le rapatriement de corps de militaires et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels Kyiv et Moscou coopèrent depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, survenue en février 2022.
Samedi, Vladimir Medinski a cependant accusé l’Ukraine d’avoir «reporté de manière inattendue la réception des corps» de soldats tués «et l’échange de prisonniers de guerre à une date indéterminée».
Il a appelé Kyiv à «récupérer les corps de 6000 soldats [ukrainiens]», dont «1212 sont déjà sur le lieu d’échange», à la frontière.
Le Quartier général a démenti ces déclarations, accusant Moscou de «jeux déloyaux» et de «manipulation» et affirmant qu’aucune «date n’avait encore été fixée».