La Russie préparerait une attaque sur la centrale nucléaire de Zaporijia

TVA Nouvelles
La Russie préparerait une attaque envers la centrale nucléaire de Zaporijia, révèle le directeur du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, dans une entrevue accordée au magazine britannique New Statesman.
‼️ Терористична росія завершила підготовку до теракту на Запорізькій атомній електростанції
— Defence intelligence of Ukraine (@DI_Ukraine) June 25, 2023
📌 Про це в інтерв’ю британському виданню The New Statement заявив @ChiefDI_Ukraine
🔗 https://t.co/ZrLdocOKU6 pic.twitter.com/GuiQ6DmzX1
Selon ses dires, le plan, organisé par les Russes, serait déjà prêt à être mis en exécution. Il croit que le bassin de refroidissement de la centrale a été miné par les militaires russes, ce qui pourrait faire fondre les réacteurs, et ainsi provoquer un accident.
Il pense aussi que les Russes pourraient augmenter la tension des lignes électriques pour saboter volontairement l’usine. Toujours selon le militaire ukrainien, l’armée russe a déplacé des véhicules remplis d’explosifs dans la zone.
Le 22 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté sa population, indiquant qu’une attaque sur cette infrastructure, dans le sud-est du pays, pouvait survenir à n’importe quel moment.
Même si une telle attaque a déjà été évoquée dans le passé, la menace, cette fois-ci, n’a jamais été autant sérieuse. «La situation n’a jamais été aussi grave que maintenant», dit Kyrylo Boudanov, au quotidien anglais.
Selon Zelensky, le ministère ukrainien de l’Intérieur a été chargé de préparer la population si une catastrophe nucléaire devait survenir.