Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Russie et l'Ukraine ont échangé 205 prisonniers de guerre de chaque côté

AFP
Partager

AFP

2025-05-06T12:18:34Z
Partager

Kiev et Moscou ont annoncé avoir échangé mardi 205 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de leurs confrères russes, à l'avant-veille d'un cessez-le-feu de trois jours décrété unilatéralement par Vladimir Poutine. 

«Aujourd'hui, l'Ukraine a rapatrié 205 soldats», a déclaré sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky dont le pays se bat depuis trois ans contre l'invasion russe.

Il a remercié les Émirats arabes unis, médiateur entre Kiev et Moscou dans le dossier des prisonniers de guerre, pour «leur aide» dans cet échange.

Parmi les militaires ukrainiens échangés, il y a trois officiers et de 202 soldats et sergents, a indiqué l'état-major ukrainien en charge des prisonniers de guerre précisant qu'il s'agit d'un cinquième échange du genre depuis le début de l'année.

En tout, l'Ukraine a réussi à récupérer presque 4760 de ses compatriotes lors de 64 échanges organisés depuis le début de l'invasion russe en février 2022, selon la même source.

De son côté, le ministère russe a indiqué dans un communiqué que «205 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev et 205 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis en échange».

Cet échange de prisonniers intervient à trois jours des célébrations du 80ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie et à l'avant-veille d'un cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe dans ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés des deux côtés.

Cette trêve a été qualifiée de «tentative de manipulation» par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La question des prisonniers de guerre fait l'objet de difficiles négociations et constitue l'un des rares domaines sur lesquels Kiev et Moscou parviennent épisodiquement à s'entendre.

Publicité
Publicité