La Russie et l'Ukraine échangent 100 prisonniers de guerre de chaque camp

Agence France Presse
La Russie et l'Ukraine ont annoncé jeudi avoir échangé 100 prisonniers de guerre de chaque camp, plus d'une semaine après une opération de ce type concernant plusieurs centaines de soldats.
• À lire aussi: Premier vote au Congrès américain pour l'Ukraine, sans garantie finale
• À lire aussi: L'Ukraine remplace son populaire commandant en chef
• À lire aussi: La Russie dit avoir abattu 12 missiles et roquettes ukrainiens lancés sur la région frontalière
«Le 8 février, à la suite de négociations, 100 militaires russes qui étaient en danger de mort en captivité sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kyïv. En contrepartie, 100 prisonniers de guerre des forces ukrainiennes ont été remis», a indiqué le ministère russe de la Défense.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui réjoui du retour de «100 Ukrainiens».
«La plupart sont des défenseurs de Marioupol», a-t-il ajouté, faisant référence à cette ville ukrainienne prise par les Russes au terme d'un siège sanglant en 2022.
Il s'agit du 51e échange de ce type, selon le centre ukrainien chargé de la question des prisonniers de guerre.
Depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, 3 315 captifs ukrainiens ont pu revenir dans leur pays, selon Kyïv.
Fin janvier, Moscou avait accusé l'Ukraine d'avoir abattu un avion militaire russe transportant des soldats ukrainiens en passe d'être échangés.
L'Ukraine, qui n'a pas officiellement reconnu son implication, a émis des doutes sur la présence de prisonniers de guerre à bord et demandé une enquête internationale.