La Russie est-elle ébranlée par les sanctions économiques?
TVA Nouvelles
Certains membres de la haute direction de la Russie commencent à montrer des signes de faiblesse face à la pression des pays occidentaux, selon un professeur de science politique.
• À lire aussi: Ukraine: les pays occidentaux vont exclure de nombreuses banques russes de la plateforme Swift
• À lire aussi: La Russie «frustrée» par la ferme résistance de l'Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: des rassemblements de soutien à Vancouver et Toronto
«De façon indirecte, ces mesures peuvent avoir leurs effets. À titre d’exemple, celui qui est à la tête de l’équivalent du grand patronat, hier, dans un échange télévisé avec Poutine, démontrait sa grande nervosité dans les questions et commentaires à l’endroit de Poutine, mais lui faisait quand même savoir que les inquiétudes étaient très grandes en ce qui concerne les mesures de rétorsion économique qui sont faites et qui s’additionnent de jour en jour», dit le spécialiste Michel Roche.
Au-delà de ces mesures économiques, le conflit pourrait s’éterniser.
Selon lui, plus les jours passent sans départager de vainqueur, plus il est probable que les Russes se retournent contre leur propre président.
«Il y a des millions d’Ukrainiens en Russie, il y a beaucoup de mariages mixtes et donc même si on contrôle les nouvelles à la télévision d’État, on ne contrôle pas les courriels ni les appels téléphoniques. Si la Russie n’obtient pas de victoire rapide, si le conflit a tendance à s’éterniser, la population russe sera de plus en plus informée de ce que leur propre armée est en train de faire et là ça devient de plus en plus dangereux pour Poutine», dit-il.
Voyez l’échange complet du spécialiste de la Russie à l’Université du Québec à Chicoutimi dans la vidéo ci-dessus.
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine