La Russie «doit montrer qu’elle soutient un cessez-le-feu menant à une paix juste et durable»
AFP
La Russie doit montrer son soutien à un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine menant à une paix durable, a affirmé samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après un sommet virtuel organisé par le Royaume-Uni avec les dirigeants de pays alliés de Kyïv.
• À lire aussi: Poutine appelle les Ukrainiens à se rendre
• À lire aussi: Rubio affiche un «optimisme prudent» sur une possible trêve entre la Russie et l’Ukraine
«Nous réitérons notre soutien à l’accord de l’Ukraine pour un cessez-le-feu. Désormais, la Russie doit montrer qu’elle soutient un cessez-le-feu menant à une paix juste et durable», a-t-elle déclaré dans X.
La présidente de la Commission européenne a remercié le premier ministre britannique Keir Starmer d’avoir organisé une conférence téléphonique virtuelle avec quelque 25 autres dirigeants afin de maintenir la pression sur la Russie et de garantir un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.
«En attendant, nous soutiendrons le renforcement de l’Ukraine et de ses forces armées», a-t-elle déclaré. «Nous intensifierons les efforts de défense de l’Europe à travers le plan ReArm Europe, en augmentant les dépenses de défense», a-t-elle ajouté.