La Russie dit avoir envoyé des jets intercepter des drones au-dessus de la mer Noire

Agence France-Presse
La Russie a annoncé mardi soir avoir envoyé deux jets pour intercepter deux drones, un MQ-9 Reaper et un Bayraktar TB2, au-dessus de la mer Noire, sans préciser à qui appartenaient les appareils.
• À lire aussi: Moscou affirme avoir «détruit» un navire de reconnaissance ukrainien en mer Noire
• À lire aussi: La Russie dit avoir repoussé de son territoire une incursion armée venue d'Ukraine
• À lire aussi: Le patron de Wagner dit être en Afrique pour la grandeur de la Russie
«Pour empêcher une éventuelle violation de la frontière de la Russie et pour bloquer la mission de reconnaissance électronique des drones, deux jets russes ont décollé», a indiqué le ministère de la Défense, à la suite de quoi «les drones ont changé de trajectoire et ont quitté les zones où ils effectuaient une reconnaissance aérienne».
La mer Noire connait un regain de tension depuis que la Russie a quitté mi-juillet l'accord protégeant les exportations, notamment de céréales, par voie maritime.
Plus tôt dans la journée, Moscou avait affirmé avoir «détruit» deux navires militaires ukrainiens en mer Noire.
Et ces derniers mois de nombreux incidents ont impliqué des aéronefs russes et occidentaux au-dessus de la mer Noire et de la Baltique.
Les tensions ont été particulièrement vives lorsqu'un drone américain Reaper s'est abimé dans la mer Noire après une collision avec un avion de chasse russe mi-mars.
En mai, Moscou a dit avoir intercepté quatre bombardiers stratégiques américains lors de deux incidents séparés en une semaine au-dessus de la mer Baltique.
La Russie a aussi annoncé au fil des mois avoir intercepté des appareils français, allemands, polonais et britanniques.