La Russie dit avoir abattu 112 drones ukrainiens, huit blessés
AFP
La Russie a dit vendredi avoir abattu dans la nuit 112 drones ukrainiens qui ont notamment ciblé la région de Moscou, des attaques aériennes visant le pays et sa capitale pour la troisième journée consécutive et perturbant le fonctionnement de plusieurs aéroports.
• À lire aussi: Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone russe sur un minibus
• À lire aussi: Trêve du 9-Mai: Kyïv accuse la Russie d'attaquer sur «toute la ligne de front»
Depuis 17 h GMT jeudi, «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 112 drones aériens ukrainiens», dont 24 volaient en direction de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Dans la région de Lipetsk, à environ 450 km au sud-est de Moscou, la chute d'un drone dans une zone industrielle de la ville de Ielets a provoqué un incendie faisant huit blessés, a précisé pour sa part le gouverneur régional, Igor Artamonov, sur Telegram.
La Russie et l'Ukraine s'affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans.
Depuis mercredi, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu'ici, et paralysant à plusieurs reprises le fonctionnement de ses aéroports.
Le président russe, Vladimir Poutine, a de facto rejeté jusqu'à présent les appels de Kiev, Washington et des Européens à un cessez-le-feu durable.
La Russie, dont l'armée avait un temps été repoussée mais tend depuis l'année passée à gagner du terrain, contrôle aujourd'hui environ un cinquième de l'Ukraine, y compris la péninsule de Crimée annexée dès 2014.
Le bilan se chiffre au moins en dizaines de milliers de morts, et les combats ont forcé des millions d'Ukrainiens à fuir des villes et villages de l'est et du sud du pays.