Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Russie convie les groupes palestiniens, dont le Hamas, à des pourparlers à Moscou

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-02-16T11:12:56Z
Partager

La Russie a indiqué vendredi avoir invité à Moscou des dirigeants du Hamas, du Jihad islamique, du Fatah et d'autres mouvements palestiniens pour des pourparlers le 29 février à Moscou sur la guerre à Gaza. 

• À lire aussi: La pression internationale s'intensifie pour une trêve à Gaza

• À lire aussi: Gaza: Israël envoie une délégation au Caire pour des discussions sur un accord

Moscou s'est efforcé ces dernières années d'entretenir de bonnes relations avec tous les acteurs du conflit israélo-palestinien, mais les relations se sont tendues avec Israël du fait de son offensive à Gaza et son refus affiché d'un État palestinien.

C'est dans ce contexte que le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a annoncé des pourparlers «interpalestiniens» à partir du 29 février à Moscou, notamment le Jihad islamique et le Hamas, qu'Israël et les Occidentaux considèrent comme des organisations «terroristes». Selon lui, les discussions auront lieu jusqu'au 1er ou 2 mars.

«Nous avons invité tous les représentants des Palestiniens, toutes les forces politiques qui ont des représentants dans différents pays, y compris la Syrie, le Liban», a dit le responsable, qui est également l'envoyé spécial du Kremlin pour le Moyen-Orient.

Parmi eux figure le Hamas, qui dirige Gaza et a mené les attaques meurtrières du 7 octobre en Israël, provoquant l'assaut sanglant de l'armée israélienne dans l’enclave palestinienne.

Le Fatah, parti du président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, est également invité.

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé de manière répétée la conduite d'Israël à Gaza. Il a aussi resserré, depuis son assaut contre l'Ukraine, ses liens avec l'Iran, ennemi juré des Israéliens et soutien présumé du Hamas.

L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils.

Israël a lancé en représailles une offensive dans la bande de Gaza qui y a fait 28 775 morts, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan vendredi du ministère de la Santé du Hamas.

Publicité
Publicité