Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les Russes attaquent de partout

Ils ont bombardé des réserves de pétrole à Kiev et un gazoduc à Kharkiv au cours de la nuit dernière

Un missile a heurté de plein fouet une tour résidentielle de la banlieue de Kiev samedi en matinée, rapportait le réseau américain CNN. Les Ukrainiens blâment la Russie, tandis que les Russes assurent qu’il s’agit plutôt d’une opération de défense ukrainienne qui a mal tourné. L’attaque a fait au moins six blessés, selon le maire de la capitale.
Un missile a heurté de plein fouet une tour résidentielle de la banlieue de Kiev samedi en matinée, rapportait le réseau américain CNN. Les Ukrainiens blâment la Russie, tandis que les Russes assurent qu’il s’agit plutôt d’une opération de défense ukrainienne qui a mal tourné. L’attaque a fait au moins six blessés, selon le maire de la capitale. Photo AFP
Partager

Le Journal

2022-02-26T16:09:47Z
2022-02-27T04:41:19Z
Partager

Face à la farouche résistance ukrainienne, plus de la moitié des forces russes massées à la frontière sont passées à l’offensive pour faire plier l’Ukraine et sa capitale qui résistaient toujours tard samedi soir aux violents assauts.

• À lire aussi: Près de 200 civils sont morts dans l'invasion de l'Ukraine

• À lire aussi: [EN DIRECT] Jour 3 de la guerre en Ukraine: voici tous les développements

« Toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Les résidents de Kiev ont depuis vécu des heures d’angoisse, marquées par les échos des explosions au loin qui ont fait rage pendant la nuit. Certains se sont terrés dans les tunnels du métro, converti en abri antiaérien. 

Les projectiles ont provoqué un grave incendie dans des installations d’entreposage de pétrole en périphérie de la capitale. Le brasier était visible à 30 kilomètres à la ronde. 

La veille, une tour à logements d’une trentaine d’étages a aussi été frappée par un missile à Kiev. Seulement samedi, la Russie en a lancé au moins 250, estime le Pentagone américain.

Au moins trois enfants tués

Depuis jeudi, environ 198 civils, dont au moins trois enfants, ont été tués et plus de mille ont été blessés, selon les autorités ukrainiennes. Les affrontements ont fait des dizaines de morts parmi les soldats qui défendent leur territoire. 

Publicité
Photo REUTERS
Photo REUTERS

En soirée samedi, plusieurs médias rapportaient d’autres victimes à la suite de l’assaut russe.

Kharkiv, la deuxième ville en importance du pays, a aussi été la cible d’une pluie de missiles qui ont illuminé le ciel de minuit. 

Un gazoduc a été touché, confirmait le Service officiel des communications spéciales. 

Artillerie lourde

Au troisième jour de l’intervention lancée par Vladimir Poutine, un haut gradé du Pentagone estimait que plus de 50 % des 150 000 troupes russes massées aux frontières de l’Ukraine ont pénétré le pays.

En soirée, le réseau CNN diffusait des images des colonnes de chars d’assaut qui profitaient de la nuit pour avancer en Ukraine.

La chaîne américaine a aussi repéré des lance-roquettes particulièrement dévastateurs, surnommés « soleils de plomb » et équipés de missiles incendiaires, déployés par les Russes.

Photo AFP
Photo AFP

Malgré leur arsenal, ceux-ci se heurtent à la combativité de l’armée ukrainienne et des citoyens appelés au combat.

« [L’armée russe] n’a pas obtenu les résultats que nous pensons qu’elle anticipait », a dit un responsable militaire américain à l’AFP (voir autre texte en page 5).

« Notre armée contrôle Kiev et les villes clés autour de la capitale », a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en journée samedi.

Les 2,9 millions d’habitants de Kiev sont sous le coup d’un couvre-feu jusqu’à lundi matin. Toute personne dans la rue sera traitée en ennemi, a prévenu le maire Vitali Klitschko.

– Avec l’AFP, Associated Press, Buzzfeed News, CNN et Nora T. Lamontagne


Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

Publicité
Publicité