Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«La Russie a décidé de sortir les gros bras»

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-27T18:40:25Z
Partager

En cette 63e journée de guerre en Ukraine, la Russie a coupé l’alimentation en gaz à la Bulgarie et à la Pologne, faisant planer la menace d'une pénurie sur l'ensemble du continent européen. De plus en plus d’armes sont envoyées en Ukraine par les pays alliés, donc l’Allemagne, des explosions sont survenues en Transnistrie, et la Russie continue de pilonner le Donbass.

• À lire aussi: EN DIRECT | 63e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Quel impact possible de la coupure du gaz russe?

• À lire aussi: La Bulgarie et la Pologne approvisionnées par leurs voisins

À la lumière de tous ces événements, la guerre en Ukraine sera fort probablement encore longue, croit l’expert en relations internationales Charles-Philippe David.

«Je pense qu’on est dans une guerre longue plutôt que courte. Déjà on a franchi deux mois, je pense que l’on risque de franchir un troisième mois avant d’avoir une idée un peu plus précise sur l’allure de cette guerre», explique le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en entrevue au TVA Nouvelles de midi. 

Il considère que l’impasse pourrait durer un «bon moment», surtout qu’une escalade se fait de plus en plus sentir. 

«La Russie a décidé de sortir les gros bras du gaz naturel pour priver deux pays d’en obtenir. Ça c’est surprenant dans la mesure où l’Europe demandait à ses pays membres de suspendre leurs importations de gaz naturel et de pétrole, voilà que la Russie prend les devants», constate M. David.

Écoutez la chronique de Guillaume Lavoie au micro de Mario Dumont sur QUB Radio:

La Bulgarie et la Pologne étaient relativement prêts à voir leurs approvisionnements en gaz coupé, mais en agissant de la sorte, les Russes font planer une menace sur l’Europe.   

«C’est un message fort envoyé à d’autres pays qui dépendent encore bien plus des approvisionnements russes et surtout en volumes beaucoup plus importants. Je parle de l’Allemagne, notamment», avertit le spécialiste.

L'Allemagne a notamment annoncé cette semaine la livraison à l'Ukraine de blindés de type «Guepard», ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kyïv.

«Si vous envoyez des blindés dans le théâtre ukrainien, attendez-vous peut-être à ce que les Russes suspendent l’exportation de vos ressources énergétiques dont vous dépendez énormément», précise Charles-Philippe David. 

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus. ***

Publicité
Publicité