Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La route 172 fermée à la hauteur de Saint-Fulgence

Partager

Jean Houle | TVA Nouvelles

2022-09-23T21:51:26Z
Partager

Si vous prévoyez emprunter la route 172 au cours des prochaines semaines, vous devrez faire un léger détour à la hauteur de Saint-Fulgence, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un tronçon de la route est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis 9 h vendredi matin en raison de la dégradation d’un ponceau de cinq mètres de diamètre, vieux de 47 ans, qui présente des signes d’usure trop importants pour être tolérés.

«On a vu de la corrosion et de la perforation», a précisé Nathalie Girard, du ministère des Transports du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «L’inspection a eu lieu il y a trois semaines et on attendait les résultats d’analyse. Nous avons pris la décision jeudi.»

Trois tuyaux composent le ponceau fermé, mais l’un d’eux est trop abîmé aux yeux du ministère. Le remplacement de ces tuyaux par une structure bétonnée était déjà prévu pour 2023.

Le ministère prendra quelques jours pour identifier une correction temporaire. Québec a assuré que cette mesure préventive n’a rien à voir avec l’affaissement mortel du chemin Ulysse à Alma, la semaine dernière.

«Il n’y a aucun lien», dit Mme Girard. «Nos ponceaux sont inspectés selon un calendrier rigoureux. Il n’y a aucun rapport avec la situation du chemin Ulysse.»

Le débit moyen de la route 172 est d’environ 1800 véhicules par jour, dont 16 pour cent de trafic lourd.

Publicité

Avec la chasse qui débute, ce volume augmentera en fin de semaine sur la rue du Saguenay. Une rue étroite, bordée d’entrées de résidences, avec une limite de 40 km/h.

«On va demander aux résidents de ne pas garer leur voiture dans la rue, mais aussi d’être patients et courtois», a expliqué le directeur général de Saint-Fulgence, Jimmy Houde. «On va aussi demander une présence accrue de la Sûreté du Québec.»

«Je serai prudente, car ils ne vont pas tous à 40 km/h!» a commenté Françoise Harvey, qui habite sur la rue Saguenay. «Il faudra surveiller les enfants, qu’ils ne s’approchent pas trop de la rue», a ajouté Carl Lavoie.

«C’est déplaisant, mais on n’aura pas le choix», a conclu Marlène Maltais, qui habite sur la rue depuis plus de 50 ans.

La boulangerie Chez Roger, toutefois, pourrait tirer profit de la situation.

«Avec la chasse, on avait un bon achalandage», a affirmé Stéphanie Fournier-Lepage. «Mais ce matin, on a reçu des gens qu’on n’avait jamais vus, donc c’est très bon!»

Les travaux de 2023 devraient durer de six à huit mois. Le ministère attend notamment des autorisations du ministère de l’Environnement, puisque le ponceau est dans un milieu humide qui compte des poissons. «Il y a aussi des oiseaux migrateurs», a ajouté Nathalie Girard.

«Le conseil municipal a demandé au Ministère d’aménager une voie de contournement de la zone des travaux pour 2023, parce que ce sera beaucoup plus long», a révélé le directeur général de Saint-Fulgence.

Publicité
Publicité