La route 155 fermée à Grandes-Piles
TVA Nouvelles
Un important glissement de terrain force la fermeture d’une portion de la route 155 à Grandes-Piles en Mauricie.
• À lire aussi: Glissements de terrain: Plusieurs zones à risque en Mauricie – Centre-du-Québec
• À lire aussi: Glissement de terrain : évacuation d’urgence de deux nonagénaires
Le glissement de terrain s’est produit vers 22h dimanche soir, au kilomètre 13, sur la route 155.

La moitié de la chaussée est toujours recouverte de débris, lundi matin.
Les causes de l’éboulement n’ont pas été déterminées avec exactitude.
Cependant, les pluies abondantes des derniers jours auraient possiblement contribué au glissement de terrain, selon le chef aux opérations du Service d’incendie en Mauricie.
Les ingénieurs en géotechnique du ministère des Transports sont sur place pour déterminer les causes de l’éboulement et estimer à quand la réouverture de la route 155.
«Il est encore trop tôt pour s’avancer sur un échéancier. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’une équipe d’experts va venir analyser la situation. Par la suite, ils vont émettre des recommandations, notamment des interventions à effectuer pour sécuriser les lieux avant la réouverture », commente la porte-parole du MTQ Mauricie-Centre-du-Québec, Roxanne Pellerin.
La circulation n’a pas été perturbée.
En revanche, ceux qui habitent Saint-Roch-de-Mékinac et les alentours devront faire un détour par Saint-Tite.
Travaux en trois volets
Environ 10 heures après l'éboulement, les ingénieurs en géotechnique du MTQ, spécialisés en mouvement de sol ont rapidement déterminé les prochaines étapes avant la réouverture de la route.
«Ces travaux-là vont se dérouler en trois volets. Le ramassage des matériaux qui se retrouvent sur la chaussée. Le retrait des arbres qui étaient tombés à proximité et la construction d'une fosse de captation destinée à retenir, advenant le cas où il y ait un autre mouvement de sol, de façon tout à fait préventive», explique la porte-parole du MTQ pour la Mauricie-Centre-du-Québec.
Si tout se déroule comme prévu, la route devrait être ouverte en milieu de semaine. En attendant, un détour d'une vingtaine de kilomètres a été mis en place. Toutefois, l'accès sera possible pour les véhicules d'urgence.
À deux kilomètres de là, un autre glissement de terrain avait fait d'importants dommages sur la route 155 en 2020.
La circulation y avait été interdite pendant au moins une semaine, se rappelle le directeur de la Régie des incendies de la Vallée du Saint-Maurice, Alain Beauséjour.
Il espère que dans le cas du glissement survenu dimanche, la route sera accessible plus rapidement.