La romancière Louise Penny boycotte les États-Unis à cause de Donald Trump


Maxime Demers
L’autrice canadienne Louise Penny, connue pour sa populaire série de romans Armand Gamache enquête, a annoncé sur Facebook qu’elle ne retournera pas aux États-Unis tant que Donald Trump continuera de faire planer la menace d’une guerre commerciale avec le Canada.
«J’arrive à peine à croire que je dis ça, mais étant donné la menace permanente d’une guerre commerciale non provoquée contre le Canada par le président américain, je ne pense pas pouvoir aller aux États-Unis. Du moins, pas tant que cette épée économique qui pourrait jeter des centaines de milliers de Canadiens (et d’Américains) dans la pauvreté soit complètement éliminée», a écrit sur Facebook l’autrice qui réside depuis plusieurs années dans les Cantons-de-l’Est.
Louise Penny affirme que tant que les choses ne changeront pas, elle renoncera à participer à des événements se déroulant aux États-Unis et que, pour la première fois en 20 ans, elle ne fera pas de tournée chez nos voisins du sud.
«Veuillez comprendre que cette décision n’est pas censée punir les Américains. Il s’agit de rester debout, épaule contre épaule, avec mes concitoyens canadiens», a-t-elle précisé.
L’autrice a ajouté qu’au lieu de lancer son prochain roman, The Black Wolf, à Washington en octobre prochain, comme prévu, elle déplacera l’événement au Centre national des Arts d’Ottawa.
Plusieurs autres événements auront lieu dans les jours suivants à différents endroits au Canada, notamment à la bibliothèque et à l’opéra Haskell, un édifice centenaire situé à cheval sur la frontière entre le Québec et le Vermont.