Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La revanche de Jean-Philippe Darche: médecin avec les Chiefs, l’ancien joueur savoure le Super Bowl d’une autre façon

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-02-05T22:25:31Z
Partager

LA NOUVELLE-ORLÉANS | Plusieurs chemins peuvent mener à l’euphorie d’une victoire au Super Bowl, même si parfois la route est longue et sinueuse. Pour Jean-Philippe Darche, il aura fallu patienter jusqu’à 44 ans, mais aujourd’hui, l’ancien des Seahawks et des Chiefs collectionne les bagues de champion.

• À lire aussi: Un peu de nous dans le succès des Eagles: la Québécoise Catherine Hickman «était une bête» à Philly

Ça faisait un bail qu’on avait eu des nouvelles de l’ex-spécialiste des longues remises, qui soufflera 50 bougies à la fin du mois.

L’ancien de l’Université McGill aura définitivement le meilleur billet dans le Caesars Superdome, sur les lignes de côtés, pour le duel entre les Chiefs et les Eagles, dimanche. Ce n’est toutefois pas comme simple spectateur au Super Bowl 59 qu’il se régalera de l’action.

Voyez-vous, depuis qu’il a accroché les épaulettes en 2008 après une carrière de neuf saisons dans la NFL, Darche a bouclé ses études en médecine.

Après huit ans de labeur sur les bancs d’école, il a pu entamer sa deuxième carrière à Kansas City, où il est médecin pour la clinique de l’Université du Kansas et, depuis 2018, aussi pour les Chiefs. Il a donc pu célébrer à trois reprises, comme champion du Super Bowl, sous les confettis.

Publicité

«On ne s’habitue pas. En février 2020, je vivais mon premier Super Bowl et ça ne faisait que deux ans que j’étais avec l’équipe. Est-ce que c’est une coïncidence? On ne le sait pas!», badine Darche lors d’un entretien.

Un petit baume

Le Montréalais, qui a commencé dans la NFL en 2000 avec les Seahawks, a disputé ses deux dernières saisons avec les Chiefs.

Comme médecin, il s’est retrouvé du bon côté de la clôture la plupart du temps, avec les sacres de l’équipe après les saisons de 2020, 2022 et 2023.

C’est en quelque sorte une forme de consolation pour celui qui avait vécu l’autre côté de la médaille lors d’une défaite des Seahawks face aux Steelers au Super Bowl 40, à Detroit.

PHOTO FOURNIE PAR MCGILL ATHLETICS
PHOTO FOURNIE PAR MCGILL ATHLETICS

«C’est très différent d’y aller comme joueur. Quand tu joues, c’est tellement un gros moment. Tu as toute la pression. Tu visualises tellement la victoire et quand tu finis que tu perds, c’est très difficile. L’autre équipe est dans ses célébrations, puis la sécurité arrive et l’équipe perdante se fait pousser dans la chambre. Personne ne veut voir le monde qui a perdu!», rigole aujourd’hui Darche.

«La première fois que je suis retourné au Super Bowl comme médecin en février 2020, j’ai vite réalisé que ce n’était pas la même chose. Ça reste spécial parce que tu joues ton rôle dans l’équipe comme médecin. J’étais surtout content pour les joueurs que j’ai appris à mieux connaître. Il y a aussi des personnes dans l’organisation qui étaient là quand j’ai fini de jouer. Je les connais depuis tellement longtemps. C’est spécial de vivre ça, mais par moments, je me dis que câline que ça aurait été le fun comme joueur! », soupire-t-il, près de 20 ans plus tard.

Publicité
Une vie différente

Darche, à gauche dans la photo, est en compagnie de ses confrères de l'équipe médicale des Chiefs, après le triomphe de l'an dernier au Super Bowl.
Darche, à gauche dans la photo, est en compagnie de ses confrères de l'équipe médicale des Chiefs, après le triomphe de l'an dernier au Super Bowl. PHOTO FOURNIE PAR JEAN-PHILIPPE DARCHE

À l’approche du match, Darche se croise les doigts. Les joueurs des Chiefs sont en santé, mais il sait toutefois que dans sa deuxième vie dans le football, un incident est si vite arrivé.

À Kansas City, il a l’habitude de recevoir ses patients du grand public dans sa clinique, dont les locaux sont adjacents à ceux des Chiefs. Il n’est pas rare que sans avertissement, il doive se rendre aux soins d’un joueur.

«On a eu un cas de joueur [BJ Tompson] qui a fait un arrêt cardiaque en pleine réunion d’équipe. Je m’adonnais à être dans ma clinique et j’ai pu aller le voir en 30 secondes. L’équipe médicale était bien préparée et tout s’est bien passé.

«Que ce soit Patrick Mahomes ou un joueur que personne ne connaît, ils sont traités de la même façon. Le but, c’est que ce soit sécuritaire pour tout le monde. Tu ne veux absolument pas laisser un joueur jouer tant qu’il n’est pas 100% prêt. Les joueurs veulent toujours jouer et il faut les protéger d’eux-mêmes», raconte le toubib.

Dans la peau des méchants

Comme tout le monde, Darche voit bien que les succès dynastiques des Chiefs dérangent. La situation l’amuse plus qu’autre chose, maintenant qu’il n’est plus sur le terrain.

«C’est intéressant de voir ça. C’est arrivé avant nous aux Patriots. C’est arrivé au baseball aux Yankees. Je suis pas mal certain que c’était la même chose avec le Canadien dans les années 1970. Les gens aiment les négligés et quand tu gagnes tout le temps, ils aiment ça se plaindre. Mais il n’y en a pas d’histoire. Il n’y en a pas de favoritisme et l’équipe mérite pleinement ce qui lui arrive», tranche-t-il.

Publicité
Publicité