La retraite de Tom Brady: c’est loin d’être fait

Agence QMI
Après une soirée de travail pénible, le quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay Tom Brady a préféré laisser tomber la poussière avant de déterminer la suite de sa carrière dans le football professionnel.
L’athlète de 45 ans et ses coéquipiers ont subi une défaite sans équivoque de 31 à 14 aux mains des Cowboys de Dallas, lundi, lors d’un match de premier tour éliminatoire de la NFL. Inefficaces au sol, les «Bucs» n’ont jamais été dans le coup et leur dernier affrontement a été un peu à l’image de leur saison 2022. Ils ont certes remporté le titre de la section Sud de l’Association nationale, mais leur fiche de 8-9 en dit long sur la faiblesse généralisée de cette division.
- À lire aussi: NFL à Montréal: «Le plan est d'avoir plus d'un match par année»
- À lire aussi: NFL: Les coéquipiers de Lamar Jackson se rallient derrière lui
Aussi, la médiocrité du club face à des rivaux jouant avec conviction était évidente. Avec sa formation misant exclusivement ou presque sur le jeu aérien, Brady a tenté 66 passes et la plupart de ses gains ont été obtenus dans une cause perdue en fin de partie, Dallas ayant commencé à lever le pied de l’accélérateur avec une avance de 24 à 0.
Maintenant, que fera le célèbre numéro 12 au cours de la prochaine campagne?
«Je retournerai à la maison pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il y a eu beaucoup d’attention portée à cette rencontre. Là, ce sera un jour à la fois, pour être franc, a-t-il commenté aux médias après l’échec de son équipe. C’est la fin de la saison et c’est ce que je ressens.»
Prendre le temps de décider
Ainsi, les partisans de football espérant de connaître rapidement les intentions de l’ancienne vedette des Patriots de la Nouvelle-Angleterre devront prendre leur mal en patience. Brady n’a visiblement pas envie de régler la question cette semaine. Il voudra avant tout faire son bilan de la campagne 2022 en compagnie de l’organisation floridienne.
«À chaque année de notre vie, il y a des leçons à tirer. Vous voulez toujours la terminer d’excellente façon. Malheureusement, dans le sport, ça ne fonctionne pas ainsi. Il y a 32 clubs dans le circuit et ils sont tous très compétitifs. Seulement l’un d’entre eux se sentira très bien à la fin, a-t-il philosophé. C’est pour cette raison que les sensations sont formidables lorsque vous êtes au sommet et que vous gagnez tout.»
«Nous allons nous asseoir ensemble et discuter de tout cela, a pour sa part indiqué l’entraîneur-chef Todd Bowles au sujet du futur membre du Temple de la renommée. Il n’y a rien devant être spécifié publiquement en ce moment.»
Durant le calendrier régulier, le pivot a amassé 4694 verges et 25 touchés par la voie des airs, tout en commettant neuf interceptions. Les Buccaneers ont totalisé en moyenne 18,4 points par match, terminant au 25e rang de la ligue à ce chapitre.
Aaron Rodgers pourrait jouer ailleurs qu’à Green Bay
La saison morte n’est pas encore amorcée dans la NFL et l'avenir du quart-arrière des Packers de Green Bay Aaron Rodgers fait déjà couler de l’encre.
Mardi, lors de son passage hebdomadaire au «The Pat McAfee Show», le détenteur de quatre titres de joueur par excellence du circuit Goodell a ouvert la porte à un changement d’équipe.
«Je pense que je peux gagner un autre titre de joueur par excellence si je suis dans la bonne situation. Est-ce que c’est à Green Bay ou ailleurs? Je n’en suis pas certain. Je ne crois cependant pas que je devrais me fermer des portes», a déclaré l’athlète de 39 ans.
Lors des deux dernières saisons mortes, l’avenir et la situation contractuelle de Rodgers avec les Packers ont été au cœur des rumeurs. En 2022, il a toutefois paraphé une prolongation de contrat de trois ans, qui inclut 101,4 millions $ garantis.
Le vétéran doit avoir un impact de 31,6 millions $ sur la masse salariale du club du Wisconsin l’an prochain.
«Il faut que les deux parties veuillent réellement travailler ensemble pour aller de l'avant, a aussi dit Rodgers. Je pense que nous devons avoir plus de conversations. Je pense qu'aucun joueur ne veut faire partie d'un quelconque type de reconstruction.»
Les Packers ont raté les éliminatoires en 2022, eux qui ont maintenu un dossier de 8-9. Ils auraient pu participer à l’après-saison en vertu d’une victoire contre les Lions de Detroit lors de la dernière semaine d’activités. Ils ont toutefois baissé pavillon 20 à 16.
Deux des très bons amis de Rodgers pourraient aussi quitter la formation de Green Bay. En effet, l’ailier rapproché Marcedes Lewis et le receveur de passes Randall Cobb pourraient tester le marché des joueurs autonomes.
«Ce sport est une question de relations, a affirmé Rodgers. Tu dois pouvoir compter sur tes gars, même s'ils n'apparaissent pas en grand dans les statistiques. Un gars comme Marcedes Lewis, c'est un rouage important de notre vestiaire et il amène du momentum à l'équipe. C'est un gars avec qui je veux finir ma carrière. Je veux revoir Randall Cobbs, s'il veut continuer à jouer dans mon vestiaire.»
Des signes positifs pour Russell Gage
Au lendemain d’une scène terrifiante qui lui a fait craindre le pire, le receveur des Buccaneers de Tampa Bay Russell Gage peut bouger ses extrémités et devrait obtenir son congé de l’hôpital mardi.
C’est ce que l’entraîneur-chef de l’équipe, Todd Bowles, a révélé en point de presse, selon le réseau NFL Network. Préalablement, l’organisation avait publié un court communiqué pour donner les premiers détails, confirmant que Gage avait subi une commotion cérébrale et une blessure au cou.
«Après avoir subi une blessure au cou et une commotion cérébrale au cours du quatrième quart du match [de lundi] soir, Russell a été emmené dans un hôpital local où il est resté toute la nuit pour des tests, peut-on lire. Russell a eu des mouvements dans toutes les extrémités et continuera de subir des tests supplémentaires [mardi]. Nous fournirons des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles.»
Gage a été blessé en tentant de capter une passe de Tom Brady. Incapable de mettre les mains sur le ballon, il a perdu l’équilibre au moment où le maraudeur Donovan Wilson venait le frapper. C’est ainsi son cou qui a encaissé le plaqué, la tête de Gage étant brutalement projetée vers l’avant. L’Américain de 26 ans a tenté de se relever trois fois sans y parvenir.
Celui-ci a disputé en 2022 sa cinquième campagne dans la NFL, mais une première avec les «Bucs». Il a capté 51 passes pour 426 verges en cinq touchés.

Une tête tombe chez les Chargers
Le coordonnateur à l’attaque Joe Lombardi a payé pour les récents insuccès des Chargers de Los Angeles.
Mardi, le club de la NFL a annoncé que l’homme de 51 ans avait perdu son emploi. C’est également le cas de l’entraîneur des quarts-arrière Shane Day.
Ces renvois surviennent trois jours après l’humiliante défaite de 31 à 30 contre les Jaguars de Jacksonville au premier tour éliminatoire. La formation californienne détenait une avance de 27 à 0 à un certain moment au deuxième quart de ce duel.
Les Chargers n’ont inscrit que trois petits points pendant la deuxième demie de leur affrontement sans lendemain. Au total, l’attaque a totalisé 320 verges et récolté trois touchés, même si la défense a réussi pas moins de cinq revirements.
En saison régulière, le club de Los Angeles a pris le 13e rang des équipes de la NFL pour les points inscrits et le neuvième en ce qui concerne les verges amassées. Il a cependant terminé 30e pour les verges obtenues sur des courses.
Plusieurs experts du circuit ont sévèrement critiqué les stratégies offensives utilisées par les Chargers. Le quart-arrière de deuxième année Justin Herbert n’a d’ailleurs pas été en mesure de connaître autant de succès qu'à son premier tour de piste dans la NFL, malgré qu’il ait lancé le ballon 699 fois. Il s’agit du quatrième plus haut total de l’histoire du circuit pour les tentatives de passe pendant une saison.
Lombardi était en poste depuis la campagne 2021 et avait précédemment œuvré dans les équipes d’entraîneurs des Saints de La Nouvelle-Orléans, des Lions de Detroit et des Falcons d’Atlanta.
