La requalification de la Tour Frontenac: une nouvelle vie à un ancien édifice à bureaux


Diane Tremblay
Après avoir été inoccupée pendant près de 20 ans, la Tour Frontenac, située au cœur du centre commercial Laurier Québec, s’apprête à connaître une nouvelle vocation. Grâce à un projet requalification, l’ancien immeuble à bureaux fera place bientôt à 88 studios et appartements.
En 2024, le taux d’inoccupation des logements locatifs dans l'agglomération de Québec s’établissait à 0,8% contre 12,4% pour les immeubles à bureaux, selon CBRE Canada.
Face à la pénurie de logements et à l’abondance d’immeubles de bureaux vides, les projets de requalification comme celui de Laurier Québec peuvent être une avenue intéressante, dans une approche de développement durable.
Le Journal a visité ce chantier pour constater que ce ne sont pas les défis qui manquent par contre dans une telle conversion.

Dans le cas de la Tour Frontenac, par exemple, il a fallu développer le projet en fonction des normes sismiques prévues dans le Code du bâtiment qui n’existaient pas lors de la construction du centre commercial dans les années 1960.
«Le plus grand défi, ça a été les travaux de structure qui étaient complexes. Cela aurait pu être un «deal-breaker», mais on a été capable, avec nos ingénieurs, de trouver des solutions», a expliqué François Moffet, vice-président développement chez Douville, Moffet & Associés (DMA).
Ce projet, qui est évalué à près de 13 M$, a rencontré «de légers» dépassements de coûts, selon le promoteur, en raison des surprises rencontrées.
«Considérant notre devoir de revamper un immeuble abandonné depuis une vingtaine d'années, en lui donnant une deuxième vie plutôt que d'en faire une vulgaire démolition, nous pensons que ça en valait pleinement la peine», a ajouté M. Moffet.
Pour se conformer aux normes, on a dû ajouter des poutres de renforcement sur chaque étage jusqu’à la fondation du centre commercial et prévoir des séparations coupe-feu.
Cinq étages
La Tour Frontenac dispose de cinq étages aménagés au-dessus du centre commercial. On retrouve quatre étages dédiés aux appartements et un étage pour les espaces communs.

«Comme c’étaient des bureaux, il n’y avait pas de balcons évidemment. Nous, on n’en fera pas non plus, car ce sont des coûts qui sont très importants. Par contre, on met l’emphase sur une belle toiture-terrasse où les gens pourront avoir accès en tout temps», a ajouté M. Moffet.
En 2022, Ivanhoé Cambridge avait annoncé un partenariat avec DMA pour le redéveloppement de la propriété commerciale et la densification du site. DMA avait ainsi fait l’acquisition de 50% des trois actifs: Laurier Québec, Édifice Champlain et Tour Frontenac.

Dans le cas du projet de la Tour Frontenac, les travaux se sont amorcés en août 2024. Les premiers occupants, qui pourront passer de leur appartement au centre commercial sans se soucier du temps qu’il fait à l’extérieur, sont attendus à partir du 1er juillet prochain. La majorité des unités sont des studios et des petits appartements d’une chambre et elles sont louées selon la formule tout inclus.
Les étapes les plus ardues sont derrière, car les travailleurs vont s’affairer au cours des prochaines semaines à faire la finition des unités, ce qui ne devrait pas causer de surprises, estime le promoteur.

Tour Frontenac
- Inauguration 1961 lors de l’ouverture de Place Laurier (aujourd’hui Laurier Québec)
- Concepteurs : Victor Marius Prus et Ian Martin
- D’origine polonaise, Victor Marius Prus est aussi le concepteur du Grand Théâtre de Québec (1964-1970) et du Conservatoire de musique de Québec (1971)
- Superficie : 46 944 pi2
- Propriétaires : Ivanhoé Cambridge et Douville, Moffet & Associés
- Firme d’architecte pour la requalification : Circum Architecture
- Entrepreneur : Construction Dinamo
- Firme d'ingénieurs (conception de structures): CIME
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.