Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La République dominicaine expulse actuellement plus de 30 000 Haïtiens par mois

Photo AFP
Partager

AFP

2025-08-05T20:01:47Z
Partager

La République dominicaine a annoncé mardi qu’elle expulsait actuellement plus de 30 000 Haïtiens par mois depuis le durcissement de sa politique migratoire, en octobre dernier.

• À lire aussi: Haïti: les États-Unis bouclent leur ambassade après des échanges de tirs

• À lire aussi: Haïti: une missionnaire irlandaise et un enfant de 3 ans enlevés dans leur orphelinat

Le président Luis Abinader mène un combat contre l’entrée illégale des Haïtiens dans son pays: il a multiplié les rafles et les expulsions, suspendu la délivrance de visas et renforcé la présence militaire à la frontière entre les deux pays, où il a fait ériger un mur.

La Direction générale des migrations (DGM) «maintient une moyenne de plus de 30 000 renvois par mois», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

En juillet, elle a expulsé 31 462 migrants vers Haïti, le pays le plus pauvre de la région, aux prises depuis des années avec l’anarchie et la violence des gangs.

Le gouvernement dominicain a durci sa politique migratoire en octobre, opérant davantage de rafles et affichant un objectif de 10 000 expulsions par semaine. La DGM a indiqué il y a quelques jours qu’entre octobre 2024 et juillet 2025, plus de 300 000 Haïtiens ont été renvoyés dans leur pays.

«Nous recommandons aux immigrants en situation irrégulière qui se trouvent en République dominicaine de retourner volontairement dans leur pays», a déclaré le directeur de la DGM, Luis Lee Ballester.

«Les interdictions vont se multiplier», a-t-il averti, évoquant les rafles, qui visent même les maternités abritant des femmes enceintes ou venant d’accoucher sans papiers.

Publicité
Publicité