La rencontre Carney-Trump en 5 moments
24 heures
Le premier ministre du Canada est de passage à Washington où il a rencontré Donald Trump, mardi après-midi. On vous résume (en cinq petits points) le face-à-face entre les deux dirigeants dans le Bureau ovale.
1.
Donald Trump a lancé le bal avec un compliment. Le républicain a louangé la victoire de Mark Carney, «un des plus gros comebacks de l'histoire de la politique». Il a évidemment pris soin d'ajouter que c'était un moins gros comeback que le sien...
2.
Notre nouveau premier ministre a rendu la pareille à Donald Trump en le flattant dans le sens du poil (doré). Il a dit qu'il était un président qui transformera le monde et qui a redonné de la vigueur à l'OTAN.
3.
Donald Trump a ÉVIDEMMENT répété son grand rêve (qu'on n'est plus capable d'entendre) de faire du Canada le 51e État américain. Ce projet, toutefois, «prendra du temps», a-t-il dit.
4.
La réponse de Mark Carney: «Comme vous le savez avec votre expérience en immobilier, il y a des endroits qui ne sont jamais à vendre [...] et ayant rencontré les propriétaires du Canada pendant la campagne, au cours des derniers mois, ce n'est pas à vendre et ce ne sera jamais à vendre.»
5.
Et qu'en est-il des tarifs douaniers? Leur levée est impensable dans l'immédiat, selon Donald Trump. Après la rencontre, Mark Carney a néanmoins salué des discussions «vastes et constructives» avec son homologue.