Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La Remise: le travail du bois et la location d’outils n’ont jamais été aussi accessibles et abordables

Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-02-08T05:00:00Z
Partager

L’initiation au travail du bois est intrigante, mais imposante pour beaucoup de néophytes. Pour y remédier, la coopérative La Remise fournit espace, outils et expertise pour tous dans un cadre inclusif et convivial.

Juchée au-dessus de la fameuse Poubelle du Ski, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, La Remise a ouvert ses portes dans le quartier Villeray en 2015. Elle s’est depuis aussi installée dans La Petite-Patrie et sur Le Plateau-Mont-Royal, mais cette dernière succursale a dû fermer ses portes.

La fonction première de La Remise est de fournir environ 2000 objets de tout genre, mais particulièrement des outils, dans sa bibliothèque. À l’aide d’un vaste catalogue en ligne, les membres s’étant inscrits pour la modique somme de 10$ ont accès à un vaste éventail d’objets.

«On s’approvisionne essentiellement avec des dons de personnes ou d’entreprises, précise la coordonnatrice Elise Le Maux. On a aussi des objets de cuisine, de camping, etc.»

Courtoisie La Remise
Courtoisie La Remise

Une fois inscrit, un membre peut avoir un accès illimité aux outils en location pour seulement 120$ par année ー un tarif inclusif de 80$ est aussi proposé ー ou payer une petite somme pour l’emprunt à la carte.

Partage d’outils et de savoir

La Remise se démarque toutefois surtout pour ses ateliers bois et couture à Villeray ainsi que celui de réparation de vélos à son local de La Petite-Patrie. Des bénévoles qualifiés sont présents sur les lieux pour aider les membres à utiliser les outils, qui incluent un banc de scie, une scie à onglet et une table à toupie.

«Il y a tout ce qu’il faut pour faire ses propres meubles, explique Mme Le Maux. Les gens peuvent venir avec leurs matériaux, faire des projets et les entreposer ici, dans des casiers.

Courtoisie La Remise
Courtoisie La Remise

«L’idée, c’est de partager des outils, des espaces, du savoir-faire et des connaissances. On veut inciter à des modes de consommation plus responsables et résilients.»

Le tout dans l’inclusivité et l’abordabilité: utiliser l’atelier et ses gros outils pendant deux heures ne coûte que 22$. Et la clientèle de La Remise est aussi variée que les projets qui sont conçus dans son atelier.

«L’autre jour, quelqu’un est venu fabriquer une guitare électrique en bois, glisse Elise Le Maux. Le message, c’est de se dire qu’il faut venir et qu’il faut tenter. Il y a des gens pour vous accompagner; il suffit de passer la porte.»

Publicité
Publicité