La récup: retour sur les dernières années rocambolesques de Denis Coderre, qui quitte la vie politique


Alice Fournier
Après une vie politique bien agitée qui a commencé en 1985 chez les jeunes libéraux du Canada, Denis Coderre accroche ses patins. 24 heures revient sur les dernières années difficiles de l’ancien maire de Montréal. Bienvenue dans La récup.
2021. Denis Coderre subit une (deuxième) défaite difficile à la mairie de Montréal face à Valérie Plante, qui se fait élire avec 52,1% des voix (contre 37,97% pour son parti, Ensemble Montréal). Il annonce son retrait de la vie politique.
2022. Denis Coderre rencontre le pape à Québec et lui donne son livre Retrouver Montréal.
2023. Le 11 avril, Denis Coderre subit un AVC. Il met sa vie sur pause le temps de réapprendre notamment à parler et à marcher.
2024. Une année en montagnes russes.
- Février: la rumeur court. Denis Coderre voudrait revenir en politique, cette fois-ci au provincial, et se présenter à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Il supprime alors tous ses anciens tweets.
- Mai: le possible candidat s’engage sur une autre voie, celle de Compostelle. Il part seul parcourir un chemin spirituel.
- Juin: à son retour, il confirme la rumeur: il se présente à la chefferie du PLQ.
- Août: son divorce d’avec son ancienne conjointe est prononcé.
- Décembre: les médias révèlent que l'ex-politicien doit plus de 400 000$ à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada. Il attribue ces problèmes d’impôts impayés à son divorce et aux conséquences de son AVC.
2025. Les ennuis de Denis Coderre avec le fisc se poursuivent.
- Févrirer: à cause de ses dettes fiscales, le PLQ rejette en février sa candidature à la chefferie.
- Mai: Denis Coderre appelle les libéraux à voter pour le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, à l’élection partielle qui se déroulera en août dans la circonscription d’Arthabaska.
- 22 juillet: il annonce mettre entièrement fin à sa carrière politique «afin de se dédier aux aînés». Il devient ambassadeur pour le Groupe Savoie-Résidences Soleil.