La récup: on vous résume les derniers mois chaotiques de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont

Alice Fournier
Écureuils à l’urgence, dégâts d’eau, pannes de courant et fenêtres éclatées: la liste des problèmes continue de s’allonger à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. 24 heures vous résume les derniers mois mouvementés de l’établissement qui pourrait devenir le symbole de l’échec du gouvernement Legault en santé. Bienvenue dans La récup.
Les derniers développements
Cette semaine, la Régie du bâtiment du Québec a soulevé près de 50 non-conformités dans l’hôpital. On parle notamment d’ascenseurs inaccessibles ou pas étanches, de conduites de gaz rouillées, de génératrices pas inspectées et de façades pas sécurisées dans le rapport consulté par Radio-Canada.
Mars 2025
Le gouvernement repousse le projet de modernisation de l’hôpital.
C’est la goutte qui fait déborder le vase: du personnel ouvre les portes de l’hôpital aux médias pour montrer l’état de délabrement de l’établissement.
Avril 2025
Au début du mois, des photos de rongeurs aperçus dans une salle d’opération circulent sur le web et dans les médias.
Au même moment, de multiples fuites d’eau surviennent.
Le 10 avril, «Coalition HMR» est lancée pour faire pression au gouvernement. Elle regroupe le Comité des usagers de l'hôpital, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation HMR et la Chambre de commerce de l’Est-de-Montréal.
Mi-avril: des photos montrent des fourmis sur les dentiers de patients de l’hôpital.
Fin avril: des salles d’opération sont plongées dans le noir en raison d’une panne de courant provoquée par un orage violent. Les génératrices ne fonctionnent pas non plus.
• À lire aussi: Témoignage d’une chirurgienne de Maisonneuve-Rosemont sur le point d’opérer au moment de la panne
Mai 2025
Face à la grogne populaire, le gouvernement de François Legault recule.
Après avoir mis le projet de modernisation sur pause pour des raisons budgétaires, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, débloque finalement une enveloppe de 85 millions $ pour entamer des travaux préparatoires. La première phase est la construction d’un stationnement étagé sur le terrain de l’hôpital. Ces travaux commenceront en 2026.
Juin 2025
Début juin, une panne de courant dans le quartier de l’hôpital survient. Le système de génératrices est enclenché, mais cinq des six ascenseurs du pavillon principal, qui compte 11 étages, ne fonctionnent pas. Des patients sont déplacés et des opérations reportées.
• À lire aussi: Il faut accélérer la rénovation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affirment 79% des Québécois
HMR en bref
- L’hôpital est l’un des plus gros à Montréal.
- Construit en 1954, il traite des patients de partout au Québec.
- Le ministre de la Santé Christian Dubé avait annoncé un projet de modernisation de l’hôpital en 2021, au coût de 2,5 milliards $. Ces travaux n’ont jamais commencé.
- Début mai, M. Dubé a évoqué avoir débloqué les fonds nécessaires pour construire le nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont. Selon ses prévisions, les premiers patients y seraient accueillis d’ici 2035-2036.