25% à 35%: on décortique les tarifs de Trump, de janvier à aujourd’hui


Alice Fournier
Donald Trump impose au Canada des tarifs douaniers de 35%. C’est un énième rebondissement dans la guerre commerciale qu’il a déclenchée à son retour à la Maison-Blanche. Vous avez perdu le fil et avez du mal à vous y retrouver? Pas de panique: 24 heures vous résume l’essentiel. Bienvenue dans «La récup».
RAPPEL: c’est quoi, au juste, des tarifs douaniers?
Les tarifs douaniers, aussi appelés droits de douane, sont des taxes prélevées par les gouvernements sur les biens qui proviennent d’autres pays.
Ils sont prélevés comme les taxes, ce qui veut dire que le coût est proportionnel à la valeur de l’importation. Ainsi, une voiture d’une valeur de 45 000$ soumise à un droit de douane de 25% serait frappée d’une taxe de 11 250$.
La taxe est payée par l’entreprise qui importe les biens, et non par l’entreprise étrangère qui les exporte. Les compagnies américaines qui voudront importer des produits canadiens devront donc payer cette taxe au gouvernement américain pour pouvoir le faire.
NOVEMBRE 2024
Donald Trump remporte l’élection présidentielle et annonce qu’il souhaite imposer des tarifs douaniers de 25% sur les biens importés du Canada et du Mexique (et 10% supplémentaires à la Chine).
FÉVRIER 2025 - La première vague
- 1er février : une dizaine de jours après son assermentation, Donald Trump annonce des tarifs douaniers de 25% sur tous les produits canadiens et de 10% sur l’énergie canadienne. Il souhaite les mettre en vigueur le 4 février. Il repousse finalement leur imposition au 4 mars.
MARS 2025 - La deuxième vague
- 4 mars : les tarifs douaniers de 25% sur les produits importés du Canada entrent en vigueur. Il y a toutefois des exceptions importantes: les produits énergétiques, les minéraux critiques et la potasse qui sont soumis à des tarifs moins élevés de 10%
- 6 mars: Donald Trump annonce une période de grâce pour les marchandises conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), soit la grande majorité des produits exportés vers les États-Unis.
- 12 mars: des tarifs douaniers de 25% sont imposés sur les importations d’acier et d’aluminium. C’est un coup dur pour le Québec.
AVRIL 2025 - D’autres tarifs, d’autres pauses
- 3 avril: des tarifs douaniers de 25% s’appliquent désormais aux véhicules légers qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Les pièces automobiles en provenance de l’étranger, comme les moteurs et les transmissions, sont aussi ciblées.
- 3 avril: Donald Trump introduit des droits de douane «réciproques» à certains partenaires commerciaux des États-Unis. Le Canada est exclu de ces nouveaux tarifs.
- 9 et 10 avril: Les tensions entre la Chine et les États-Unis escaladent et Trump annonce des tarifs de 145% aux importations chinoises. Ces tarifs seront en grande partie suspendus le 14 mai pour permettre les négociations entre les deux puissances.
MAI 2025 - Le mois des sursis
- 3 mai: les pièces automobiles produites au Canada sont exclues des tarifs douaniers de 25%.
- 5 mai: Donald Trump annonce des tarifs de 100% sur tous les films produits en «terres étrangères».
JUIN 2025 - Décision tranchante
- 4 juin: Trump double les tarifs sur l’acier et l’aluminium pour les passer à 50%.
- 27 juin: La Chine et les États-Unis concluent une entente commerciale concernant les terres rares, des métaux utilisés dans les appareils électroniques. Washington lève ses restrictions.
JUILLET 2025 - Énième hésitation
- 27 juillet: les États-Unis et l’Union européenne parviennent à un accord commercial qui prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes.
- 30 juillet: Donald Trump signe un nouveau décret et impose des tarifs de 50% sur les produits semi-finis du cuivre.
- 31 juillet: Donald Trump signe un nouveau décret et impose des tarifs de 35% aux produits canadiens à partir de vendredi. Les produits conformes à l’ACEUM sont exclus.
− Avec Gabriel Ouimet