Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La raison l'emporte

Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Renaud Lavoie

Renaud Lavoie

2025-10-13T18:30:50Z
Partager

Les négociations pour une prolongation de contrat pour Lane Hutson ont été, sans aucun doute, plus longues que prévu.

Comme Kent Hughes l’a mentionné dans son point de presse lundi, l’objectif était que le contrat soit signé avant le début de la saison, mais il aura fallu un peu plus de temps.

La réalité, c’est que si Lane Hutson voulait un salaire moyen de 10 millions de dollars US par saison, sur une période de huit ans, il n’aurait jamais été en mesure de signer cette entente aujourd’hui.

Visiblement il aura fallu un peu de temps au clan Hutson pour réaliser qu’il était préférable d’arrêter de rêver à l’impossible et de réaliser que l’offre des Canadiens avait plusieurs avantages.

Parce que cette entente de huit ans qui va lui rapporter 70,8 millions de dollars, est la plus lucrative que les Canadiens étaient prêts à lui accorder. Mais dites-vous que si l’objectif du clan Hutson était qu’il gagne 10M$ US, il sera en mesure de le faire facilement grâce à un avantage fiscal pour les travailleurs étrangers au Canada.

80 millions dans les poches

Le régime d’arrangement de retraite compensatoire canadien permet aux travailleurs étrangers de mettre un maximum de 50% de leurs revenus dans une fiducie. Lorsque cedit travailleur prend sa retraite et retourne vivre dans son pays d’origine, il peut sortir les fonds placés dans ce régime et son taux d’imposition sera d’un peu moins de 20% sur ces sommes, s’il vit en Ontario ou au Québec.

Publicité

C’est donc dire que Lane Hutson va sauver environ 1,15M$ par année grâce à ce régime, ce qui fait en sorte qu’il touchera en réalité 80 millions de dollars américains, avant impôt, avec l’entente qu’il a signée aujourd’hui.

Plus que Luke Hughes

Bien des observateurs ont souligné que Lane Hutson a signé un contrat légèrement inférieur annuellement à celui de Luke Hughes des Devils. Ce dernier a signé une entente de sept ans (le premier octobre) qui va lui rapporter 9 millions de dollars annuellement. Mais en réalité, Luke Hughes n’a pas les avantages fiscaux de Lane Hutson, parce qu’il est américain et qu’il joue pour une équipe américaine, dans un état où les impôts sont élevés, soit les quatrièmes plus élevés après la Californie, Hawaii et New York.

Ceci veut dire que techniquement, Lane Hutson fera plus d’argent annuellement que Luke Hughes.

Un avantage pour les équipes canadiennes

Si les équipes qui évoluent en Floride, au Texas, au Tennessee, au Nevada et dans l’État de Washington payent moins leurs joueurs parce que le taux d’imposition de ces États est de zéro pour-cent, les équipes canadiennes doivent aussi se servir du régime d’arrangements de retraite compensatoires pour faire baisser le salaire moyen des joueurs qui proviennent de l’étranger.

Comme l’adage le dit si bien, ce qui est bon pour minou devrait aussi être bon pour pitou. Visiblement, les Canadiens ont l’intention d’utiliser cette clause fiscale à leur avantage.

Publicité
Publicité