Trump démantèle: la radio Voice of America reprendra ses émissions

AFP
La radio Voice of America, que l’administration de Donald Trump avait commencé à démanteler mi-mars, va finalement pouvoir reprendre du service la semaine prochaine, selon le ministère de la Justice et Reporters sans frontières, samedi.
• À lire aussi: Journée mondiale de la liberté de la presse: Mark Carney veut protéger les médias canadiens
• À lire aussi: Trump publie un portrait de lui habillé en pape
• À lire aussi: Trump ordonne à l’État de cesser de financer les médias publics PBS et NPR
«Les avocats américains de Reporters sans frontières (RSF) et de la coalition de Voice of America (VOA) ont appris, ce samedi 3 mai, par un courriel du ministère de la Justice que les équipes de ce média emblématique de l’audiovisuel [...] américain seraient en mesure de reprendre le travail dans les heures à venir», indique RSF dans un communiqué.
Dans ce message aux avocats de RSF, le ministère note que «plus tôt dans la journée les comptes de 1406 employés et contractuels de USAGM [l’organisme fédéral supervisant plusieurs médias américains, NDLR] et Voice of America ont été réactivés. Tous les employés devraient maintenant avoir accès au système». «USAGM anticipe un retour des programmes de Voice of America la semaine prochaine.»
Deux salariés de VOA ont indiqué à l’AFP que leurs boîtes de courriel, bloquées depuis des semaines, avaient été réactivées, même s’ils n’avaient pas encore reçu de notification formelle qu’ils pouvaient reprendre le travail.
Mi-mars, l’administration Trump avait mis en congé général les journalistes et commencé à licencier certains reporters de Voice of America, ainsi que de plusieurs autres médias publics.
Mais la justice américaine s’est opposée à ces mesures: fin mars, un magistrat fédéral siégeant à New York avait, le premier, suspendu la décision de mettre fin aux activités de ces médias publics, imité ensuite par un juge fédéral de Washington en avril.
«Nous saluons cette avancée, mais le cheminement erratique de l’administration Trump incite à la prudence: il est désormais essentiel que des garanties soient apportées [à] la pérennité du financement alloué par le Congrès américain à l’ensemble des médias de l’USAGM», a réagi Thibaut Bruttin, directeur général de RSF. «Le droit à l’information fiable de dizaines de millions d’auditeurs ne peut pas dépendre d’initiatives politiques arbitraires.»
Voice of America créée pendant la Seconde Guerre mondiale, Radio Free Europe formée pendant la Guerre froide et Radio Free Asia créée en 1996, sont destinées à porter la «voix de l’Amérique» à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires.
Donald Trump avait signé mi-mars un décret qui rangeait l’agence gouvernementale USAGM, qui comptait 3384 employés en 2023, parmi les «éléments inutiles de la bureaucratie fédérale».