La question est tranchée

Louise Robitaille
Nettoyage rapide des couteaux
Si vous avez un fond de bouteille de vin rouge qui traîne sur le comptoir depuis plusieurs jours, utilisez-le pour faire disparaître les cernes d’humidité sur les lames des couteaux. Faites chauffer le vin dans une casserole et plongez-y les lames pendant quelques secondes. Essuyez avec un linge sec et tous les cernes disparaîtront.
Vous pouvez nettoyer une lame de couteau rouillée en passant la lame à travers un oignon cru et en la saupoudrant de sucre glace. Vous pourriez aussi plonger la lame dans un verre de jus de citron. Laissez agir et frottez énergiquement.
Rappelez-vous que les manches en bois des couteaux lavés à l’eau très chaude du lave-vaisselle seront endommagés après quelques lavages et que les lames perdront plus rapidement leur tranchant.
Des couteaux polyvalents en cuisine
- Enlevez rapidement le noyau d’un avocat en le piquant avec la pointe d’un couteau et faites-le pivoter.
- Accélérez la cuisson du brocoli en traçant à l’aide d’un couteau un X à la base de la tige avant de le plonger dans l’eau bouillante.
- Pour empêcher un couteau de coller lorsque vous coupez une tarte aux fruits, passez-le tout simplement dans un peu de farine ou enduisez-le de beurre avant de tailler les pointes.
Réchauffez la lame de votre couteau sous l’eau chaude :
- Pour couper des tranches dans un pain frais ;
- Pour couper un gâteau garni de crème. Essuyez le couteau non dentelé avec un papier absorbant et répétez l’opération entre chaque découpe ;
- Pour trancher des œufs durs. Le jaune n’y collera pas ;
- Pour couper des tranches de foie gras très minces avec un couteau à fine lame.