Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La provocation de Kendrik Lamar, la réplique de Drake: la rivalité se poursuit sur les plateformes d’écoute

Photo d'archives AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-02-19T16:30:00Z
Partager

Kendrick Lamar pensait avoir cloué le bec de Drake lors de son spectacle de la mi-temps du dernier Super Bowl, mais son rival canadien n’avait pas dit son dernier mot.

• À lire aussi: Drake se fait insulter devant 100 millions de personnes

Des plateformes d’écoute en ligne aux tribunaux, l’acrimonieuse rivalité qui oppose deux des rappeurs les plus doués et populaires de cette génération se transporte depuis une semaine dans les palmarès.

L’Américain Kendrick Lamar a d’abord placé plusieurs chansons ainsi que son dernier album GNX dans les hauteurs des palmarès de ventes et d’écoute en profitant de l’immense vitrine que lui a procurée sa performance durant le match de football le plus regardé aux États-Unis, le 9 février.

Not Like Us, titre incendiaire où il accuse Drake d’être un pédophile, ainsi que Luther ont particulièrement profité de l’effet Super Bowl. Not Like Us a d’ailleurs repris la première place du Hot 100 du magazine Billboard pour la première fois depuis juillet dernier.

Drake réplique

Le Canadien Drake n’allait pas rester les bras croisés. Moins d’une semaine après le Super Bowl, le jour de la Saint-Valentin, le rappeur torontois a lancé l’album $ome $exy $ongs 4 U (oui, ce sont bien des signes de dollar à la place des S majuscules), un projet commun avec son protégé de son étiquette de disque OVO Sound, le chanteur PartyNextDoor.

Publicité

Malgré son intention de ne pas en rajouter au sujet de la célèbre chicane, Drake semblerait y faire référence sur la pièce Gimme a Hug.

L’album s’est rapidement hissé en première place des titres les plus populaires sur les plateformes d’écoute. Sur Apple Music, il a même battu le record de l’album R&B/Soul le plus écouté le jour de sa sortie.

Par contre, sur Spotify, l’extrait Nokia traîne de la patte derrière trois chansons de Kendrick Lamar.

Avantage Lamar donc pour le moment.

L’histoire d’une chicane

Un peu de chronologie. Le conflit entre les deux rappeurs daterait de 2013. Kendrick Lamar avait insulté plusieurs de ses rivaux, dont Drake, en se déclarant le roi incontesté du rap dans la chanson Control, de Big Sean, sur laquelle il avait été invité à balancer quelques lignes.

L’affaire a pris des proportions plus sérieuses, à partir de 2023, lorsque Lamar et Drake, de même que le rappeur J. Cole, ont commenté à s’accuser de tous les maux par chansons interposées. Pédophilie, infidélité, enfant illégitime, violence conjugale: rien n’a été épargné pour faire mal paraître son adversaire.

Les tribunaux ont même été appelés à s’en mêler. Dans une procédure civile intentée en novembre, Drake allègue que les statistiques d’écoutes de Not Like Us ont été gonflées artificiellement par la maison de disques Universal Music Group, qui représente incidemment les deux rappeurs.

En janvier, Drake a enchaîné avec une autre poursuite contre Universal, cette fois pour diffamation et harcèlement en lien avec la chanson Not Like Us.

Comment tout cela se terminera-t-il? Chose certaine, une résolution du conflit n’est pas envisageable à court terme.

Publicité
Publicité