Soins de longue durée: la promesse de Trudeau critiquée par le Bloc

Agence QMI
Le Bloc québécois est revenu vendredi sur la promesse faite la veille par le chef libéral Justin Trudeau concernant un investissement total de 9 milliards $ pour les soins de longue durée, lui reprochant un empiétement sur les compétences provinciales en matière de santé.
• À lire aussi - CHSLD: l’entourage de François Legault fulmine contre Justin Trudeau
• À lire aussi - Soins aux aînés: un total de 9 milliards $ promis par les libéraux
Si le premier ministre sortant a assuré jeudi qu’il n’allait pas «microgérer» les provinces dans ce dossier, son annonce n’a pas laissé de marbre le leader bloquiste, Yves-François Blanchet, qui dénonce un plan de normes nationales.
M. Trudeau avait pris en exemple le modèle mis en place pour l’aide dans les garderies du Québec, soulignant ainsi que la collaboration entre la province et Ottawa était possible. Une comparaison qui n’a cependant pas convaincu M. Blanchet.
«M. Trudeau, en matière de soins de longue durée, fait lui-même la comparaison avec les garderies. Et qu’est-ce qu’il a fait dans le cadre du programme sur les garderies, il a dit au Québec, «la part de cette somme qui reviendra au Québec c’est 6 milliards, voilà 6 milliards»», a-t-il rappelé lors de son point de presse vendredi matin.
«Alors je comprends qu’il aura la grande sagesse de renoncer à ces normes nationales et qu’il dira «voici le calcul de ce que serait la part du Québec en matière de soins de longue durée» et qu’il annoncera un chèque pour le gouvernement du Québec sans condition», a-t-il poursuivi.
Le chef du Bloc québécois s’aligne donc avec les demandes du gouvernement Legault et des autres provinces, qui ont réclamé à plusieurs reprises la hausse des transferts en santé sans condition.
«Je comprends bien les commentaires de M. Dubé [jeudi], qu’il ne saurait en être autrement aux yeux du gouvernement du Québec», a soutenu Yves-François Blanchet, en réaction au commentaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui a souligné que la santé était «un champ de compétence provinciale».
Rappelons que les libéraux se sont engagés à verser 9 milliards $ dans les centres de soins de longue durée à la condition que le salaire des préposés aux services de soutien personnel soit augmenté à un minimum de 25 $ l'heure et que près de 50 000 nouveaux préposés soient formés.