La production de la comédie musicale «Tootsie» cesse ses activités
Les représentations prévues à Québec et à Gatineau en août et en septembre sont annulées


Jean-François Racine
La production de la comédie musicale Tootsie, qui devait être présentée à Québec en août, a annoncé qu’elle cessait ses activités.
Les représentations prévues à Québec et à Gatineau en septembre prochain sont annulées. Une faible vente permettrait d’expliquer en partie la situation.
L’équipe invoque la conjoncture économique difficile au Québec dans le secteur des arts. Le théâtre en subit d’ailleurs des impacts importants.
Les diffuseurs ont donc entamé le processus de remboursement des acheteurs de billets.
«Tout a été tenté pour maintenir ces spectacles et les partenaires ont réinvesti de façon massive, mais force est de constater que les choses ne peuvent plus être redressées et que la situation déficitaire ne peut que se détériorer si la production poursuit ses activités [à] Québec et [à] Gatineau», écrivent les producteurs dans une lettre envoyée aux médias.
Selon eux, les ventes ne sont pas au rendez-vous, et cela malgré plusieurs tentatives de promotions agressives et ciblées, encore récemment.
Depuis déjà un certain temps, le marché du divertissement, et plus précisément celui de la comédie musicale, traverse une forte zone de turbulences et il n’existe pas d’autre option pour freiner les pertes, «indépendamment de la qualité artistique».
La production a choisi d’éviter la faillite et remercie sincèrement tous les artistes et les artisans, disent-ils.
La première a eu lieu à Montréal en décembre 2024. Plus de 40 ans après la sortie du film, Tootsie avait alors attiré une bonne foule sur le tapis rouge déroulé au Théâtre St-Denis.