La procédure en cours pour désigner le nouveau premier ministre

Agence France-Presse
Les 358 députés conservateurs britanniques votaient jeudi pour la deuxième fois pour éliminer certains des prétendants à la succession de Boris Johnson qui a démissionné la semaine dernière.
• À lire aussi: Six candidats encore en course pour succéder à Boris Johnson, Sunak en tête
• À lire aussi: «Je pars la tête haute», dit Boris Johnson
• À lire aussi: Le successeur de Boris Johnson connu le 5 septembre
Voici comment se déroulera la sélection du futur premier ministre:
- Jeudi 14 juillet : les députés votent pour éliminer certains des six candidats encore en lice (deux ont été éliminés mercredi lors d'un premier vote). Les candidats restants doivent obtenir 30 votes au minimum, a indiqué le parti conservateur. Si c'est le cas de tous les candidats, celui qui a le moins de voix est éliminé. Résultat attendu vers 14H00 GMT.
- Lundi 18 juillet : troisième vote des députés pour continuer à éliminer des candidats selon la même procédure. Résultat attendu vers 19h00 GMT.
- Mardi 19 juillet : quatrième vote, résultat attendu vers 14H00 GMT.
- Mercredi 20 juillet : éventuel cinquième vote et annonce du nom des finalistes qui seront ensuite départagés par un vote des membres du parti conservateur, par correspondance, durant l'été.
- 5 septembre : annonce du nom du nouveau chef du parti conservateur qui devient donc Premier ministre.
Boris Johnson a démissionné comme chef du parti conservateur, et donc comme Premier ministre, et son remplacement a ouvert la voix à ces élections chez les Tories pour déterminer qui le remplacera.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre est le dirigeant du parti majoritaire à la chambre des Communes, actuellement le parti conservateur. Quand celui-ci démissionne, c'est le nouveau dirigeant du parti qui devient chef du gouvernement.
En plus des débats en privé face aux députés, plusieurs confrontations publiques sont prévues ces prochains jours à la télévision.