Bagarre mortelle lors d'une fête: la prison pour un jeune champion de boxe
Il avait tiré deux coups de feu au sol avec son ghostgun


Valérie Gonthier
Un jeune champion de boxe a pris le chemin de la prison hier pour avoir exhibé son arme et tiré des coups au sol lors d’une bagarre mortelle il y a près de trois ans.
• À lire aussi: Meurtre à Saint-Hubert: un boxeur d’avenir coincé pour meurtre
Le 25 mai 2019, Lukeins Tod Mallette-Emmanuel prenait part à une fête qui a dégénéré. Le nombre d’invités augmentait et à un moment, les esprits se sont échauffés. Une altercation a ensuite éclaté, au cours de laquelle un jeune homme, Rayan Klioua, a été poignardé à mort.
Durant la bagarre, Mallette-Emmanuel avait sorti son arme à feu, un pistolet Polymer 80, et avait tiré deux projectiles au sol pour disperser la foule. Il a écopé hier d’une peine de 20 mois de détention.
Au cours de cette soirée, l’accusé, qui venait d’avoir 18 ans, était intoxiqué par l’alcool et se vantait d’être armé. Il exhibait même son pistolet dans son sac Gucci et se disait prêt à tirer sur n’importe qui, a résumé hier son avocat Richard Tawil.
Pas de numéro de série
« Il a été champion canadien en boxe, il avait un avenir magnifique. Il s’entraîne encore et souhaite recommencer une fois qu’il aura payé sa dette à la société et à la victime », a-t-il résumé.
La Couronne a pour sa part rappelé que le pistolet qu’il a déchargé est un « ghostgun », soit une arme sans numéro de série.
« On parle ici d’utilisation d’une arme à feu alors qu’il y a plusieurs personnes de présentes, il aurait pu mettre en danger des gens à proximité », a indiqué la procureure de la Couronne, Me Ève Malouin, en insistant sur la prolifération de ce type d’armes à feu.
La peine aurait ainsi dû être plus élevée, mais puisque les droits de l’accusé ont été bafoués durant son interrogatoire policier, les avocats en sont arrivés à cette suggestion.
Deux autres individus, dont un adolescent, ont pour leur part été accusés de meurtre dans cette affaire.
Avec la collaboration de Claudia Berthiaume