Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Attaque au camion-bélier à Amqui: la preuve est close au procès de Steeve Gagnon

La Couronne a contre-interrogé vendredi le psychiatre qui a évalué Gagnon, après quoi les plaidoiries finales ont été fixées à la semaine prochaine

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2025-06-13T15:12:49Z
Partager

Après 15 journées d’audience, dont les plus récentes ont été particulièrement chaotiques, la preuve s’est terminée au procès de Steeve Gagnon vendredi, mettant la table pour les plaidoiries finales et la délibération du jury la semaine prochaine.

• À lire aussi: Drame d’Amqui: Steeve Gagnon était capable de distinguer le bien du mal, conclut un psychiatre qui a évalué sa responsabilité criminelle

• À lire aussi: Témoignage attendu de Steeve Gagnon: 4 petites minutes avant d’être renvoyé aux cellules

Le ministère public a complété vendredi matin son contre-interrogatoire de l’expert de la défense, le psychiatre légiste Samuel Gauthier.

Comme il l’avait fait la veille, Me Jérôme Simard a questionné le médecin sur les éléments qui avaient été mis à sa disposition pour sa rencontre avec celui qui est accusé de trois meurtres au premier degré et de tentatives de meurtre sur neuf autres personnes pour le drame d’Amqui.

Le procureur de la Couronne a soulevé le fait que le Dr Gauthier n’avait pas en main des éléments importants de la preuve soumise au jury, comme les vidéos du cellulaire de Gagnon, les images de caméras de surveillance et les témoignages des témoins du drame. Il a aussi insisté sur le fait que son opinion était basée uniquement sur les propos auto rapportés de Gagnon.

Publicité

Le Dr Gauthier a expliqué jeudi qu’il est possible que l’accusé ait vécu une dissociation au moment de l’accident, ce qui expliquerait pourquoi il ne se souvient plus des événements en entier.

Photo de la camionnette Ford F-150 2017 de Steeve Gagnon à la suite de l'attaque au camion-bélier d'Amqui survenue le 13 mars 2023. Crédit photo: Preuve déposée au tribunal
Photo de la camionnette Ford F-150 2017 de Steeve Gagnon à la suite de l'attaque au camion-bélier d'Amqui survenue le 13 mars 2023. Crédit photo: Preuve déposée au tribunal Preuve déposée au tribunal

Idées délirantes

Me Simard a également fait admettre à l’expert que les idées délirantes de Steeve Gagnon semblaient être reliées plus à des sujets précis qu’à des espaces temporels définis.

«Quand il aborde le hockey, les [machineries forestières] ou autre, il n’est pas dans ses idées délirantes? Il fonctionne normalement?» a demandé le procureur, comparant le tout à «une radio qui griche dépendamment d’où on roule».

«On peut l’expliquer comme ça», a reconnu le Dr Gauthier.

Rappelons que Gagnon a nié que les vidéos où il parle de tuer des enfants dans des cours d’école d’Amqui étaient un plan défini, expliquant plutôt avoir voulu «raconter une histoire» liée à ses idées se rapprochant de théories du complot impliquant les groupes de motards criminalisés et les cartels.

Ces troublantes vidéos ont été enregistrées deux jours avant le drame, la même journée que d’autres vidéos aux propos délirants, mais aussi des vidéos où Gagnon aborde des sujets qu’il apprécie et où le propos est plus clair.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Plaidoiries à venir

La preuve étant maintenant close, les parties prendront les prochains jours pour préparer leurs plaidoiries.

Ces arguments finaux seront présentés au jury mercredi prochain, suivis des directives générales du juge sur les différents verdicts possibles.

Deux jurés sur les quatorze présents depuis le début de l’instance seront ensuite retranchés au hasard, pour que douze citoyens aient la lourde tâche de trancher le sort de Steeve Gagnon.

Le jury doit être séquestré jeudi prochain pour entreprendre sa délibération. 

S’il est reconnu coupable des meurtres au premier degré desquels il est accusé, Steeve Gagnon sera automatiquement condamné à une peine de détention à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Simon-Guillaume Bourget, Jean Lafrenière et Gérald Charest. Les trois hommes ont perdu la vie lors de l’attaque au camion-bélier d’Amqui, survenue le 13 mars 2023. L’auteur de l’attaque, Steeve Gagnon, a été accusé de trois chefs d’accusation de meurtre prémédité, en plus de deux chefs d’accusation de tentatives de meurtre multiples sur neuf autres personnes.
Simon-Guillaume Bourget, Jean Lafrenière et Gérald Charest. Les trois hommes ont perdu la vie lors de l’attaque au camion-bélier d’Amqui, survenue le 13 mars 2023. L’auteur de l’attaque, Steeve Gagnon, a été accusé de trois chefs d’accusation de meurtre prémédité, en plus de deux chefs d’accusation de tentatives de meurtre multiples sur neuf autres personnes. Photos tirées des avis de décès des victimes

Publicité
Publicité