Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La prestation de décès doit être augmentée!

L'indemnité de la RRQ pour payer les frais funéraires s’élève à 2500$, un montant ridiculement bas qui date de 1998

Partager
Photo portrait de Michel Girard

Michel Girard

2024-01-23T05:00:00Z
2024-01-23T05:10:00Z
Partager

L’actuelle prestation de décès que la Régie des rentes du Québec (RRQ) verse à titre d’indemnité pour payer les frais funéraires d’un défunt qui a cotisé au RRQ s’élève à 2500$, un montant ridiculement bas qui date de 1998.  

Aucun des neuf ministres des Finances qui se sont succédé au cours des 26 dernières années n’a cru bon d’augmenter la prestation de décès, ne serait-ce qu’au rythme de l’inflation. Et jusqu’à présent, rien ne laisse entrevoir que l’actuel argentier du gouvernement de François Legault, le ministre Eric Girard, corrigera cette situation aberrante.  

Pour vous montrer à quel point ce montant de 2500$ de la prestation de décès du RRQ pour couvrir les frais funéraires d’une personne décédée est complètement décroché de la réalité, je me réfère aux deux autres prestations de décès que des organismes publics du gouvernement du Québec versent.  

Si une personne décède à la suite d’un accident de travail couvert par la CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail), la CNESST verse à la succession la somme de 6318$ pour couvrir les frais funéraires du défunt.  

Dans le cas d’un décès survenant à la suite d’un accident d’auto, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) octroie quant à elle à la succession une indemnité pour frais funéraires de 8339$.  

Publicité
  • Écoutez le segment économie avec Michel Girard via QUB :

ELLE EST OÙ, LA LOGIQUE?

Comment peut-on expliquer un écart aussi gigantesque entre la prestation de décès versée par le RRQ, celle de la CNESST (qui est 2,5 fois plus élevée) et celle de SAAQ (3,3 fois plus élevée)? Pourtant, on compare ici les prestations de décès offertes par trois organismes relevant du même gouvernement du Québec.  

Elle est où, la logique du gouvernement du Québec de geler depuis les 26 dernières années la prestation de décès du RRQ à seulement 2500$?  

Dans le mémoire qu’elle a déposé au ministre Eric Girard dans le cadre des consultations budgétaires qui sont actuellement en cours, la FADOQ lui rappelle que, selon la Corporation des thanatologues du Québec, les coûts moyens pour les produits et services funéraires sont passés de 4907$ en 1997 à environ 7557$ en 2022.  

C’est donc dire que l’actuelle prestation de décès du RRQ couvre à peine le tiers du coût moyen des frais funéraires. Pire encore: la prestation de 2500$ est par surcroît imposable.    

DEMANDE DE LA FADOQ

Représentant quelque 550 000 aînés, la FADOQ demande au ministre Eric Girard d’augmenter à au moins 5000$ le montant de ladite prestation de décès du RRQ. Cela permettrait au moins de couvrir les deux tiers du coût moyen des frais funéraires au Québec.  

Publicité

Et sachez que cette recommandation de la FADOQ n’est aucunement exagérée. Il faut savoir qu’en 1997, ladite prestation de décès du RRQ s’élevait à 3590$. Québec l’a réduite à 2500$ à partir de l’année suivante, soit 1998.  

Si la prestation de décès versée en 1997 avait été indexée en fonction de l’inflation, elle s’élèverait aujourd’hui à 6283$. Cela équivaut presque au montant de la prestation de décès que la CNESST verse pour les frais funéraires des défunts victimes d’accident de travail. 

En passant, de toute la panoplie de prestations (rentes de retraite, prestations pour invalidité, prestation de survivants, rentes de conjoint survivant) que verse le RRQ, seule la prestation de décès est demeurée au beau fixe au cours des 26 dernières années.  

QUÉBEC EN A-T-IL LES MOYENS?

Le gouvernement du Québec a-t-il les moyens d’acquiescer à la demande de la FADOQ et d’augmenter la prestation de décès du RRQ à 5000$? Cela représenterait pour le RRQ un débours additionnel d’environ 190 millions de dollars.  

Un, sachez que ça ne lui coûtera pas une «cenne» de sa poche puisque ce sont les travailleurs et les entreprises qui cotisent au RRQ.  

Deux, le RRQ dispose d’une réserve de 107 milliards de dollars.  

Trois, après 26 années, il serait temps que le gouvernement du Québec «dégèle» la prestation de décès du RRQ.  

Se faire «enterrer» dans la dignité, cela fait aussi partie de la vie!  

Publicité
Publicité